L’arrivée du Nouvel An est un événement universel célébré dans quasiment tous les pays du globe. Chaque destination a cependant ses traditions bien ancrées et sa façon de célébrer cet instant particulier. Aux coutumes du réveillon se superposent des rituels insolites qui transforment souvent cette occasion en réjouissances et en moments de plaisir et de découverte.

Quel est le premier et dernier pays à fêter le Nouvel An ?

Tous les pays n’entrent pas en même temps dans la nouvelle année, quand il est 12 h en France, il est 19 h à Hong Kong et 22 h à Sydney. Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part. Si l’on prend comme ligne de référence le Temps Universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l’An en premier. S’il y a des premiers, il y a toujours des derniers… Les habitants qui fêteront le Nouvel An en dernier sont ceux d’Hawaï et de la Polynésie française.

Traditions

De nombreuses cultures célèbrent l’événement du 1er janvier partout dans le monde. Souvent considéré comme un jour férié, pour un grand nombre de pays c’est le début d’une nouvelle année. Pour d’autres, comme la Chine par exemple, le Nouvel An chinois se fête entre le 20 janvier et le 18 février.

Canada

Au Canada, le Nouvel An se fête autour d’un repas en famille ou entre amis dans un bar, puis dehors afin de faire la fête et de profiter des illuminations, des feux d’artifice, des concerts, des spectacles, etc.. En effet, petites et grandes villes du pays rivalisent de festivités, animations musicales, manèges, jeux de glissades… Il y en a pour tout le monde. La soirée festive du 31 décembre est un véritable événement pour tout le pays. Malgré tout, certains Canadiens préfèrent partir et ont pour habitude de se souhaiter la nouvelle année dans un pays où il fait plus chaud (Mexique, République dominicaine…).

Sydney : Si vous passez la fin d’année en Australie, sachez que les célébrations attirent annuellement à Sydney plus de 1,2 million de personnes, dont environ 300 000 touristes.

Japon : Au pays du soleil levant, le Nouvel An (Oshōgatsu) est une fête importante à célébrer en famille. Le soir du 31 décembre, traditionnellement la famille savoure une délicieuse soupe chaude avec des nouilles longues et fines qui symbolisent la longévité. Avant minuit, elle assiste aux 108 coups de gong qui annoncent l’arrivée de la nouvelle année dans un temple bouddhiste. La tradition est de se coucher ensuite afin de contempler ensemble le premier lever du soleil de la nouvelle année, appelé « hatsuhinode ».