Lorsqu’on fait le saut dans une année flambant neuve, on se demande automatiquement comment se remettre en forme. Et bien souvent, la liste de résolutions nous laisse sur une impression de déjà-vu. Or, par chance, les saines habitudes de vie ne se limitent pas à une salade verte et à une séance de vélo stationnaire! Voici des trucs rafraîchissants pour améliorer votre santé et votre bonheur en 2026.

Manger en bonne compagnie

Combler ses besoins en vitamines et en minéraux est une chose, mais manger sainement est, à notre avis, un concept bien plus vaste qui englobe également le contexte dans lequel on s’alimente. Partager ses repas avec ses proches permet entre autres de briser l’isolement en renforçant des liens avec de vrais humains (et non avec des profils Facebook). En 2026, au lieu de manger seul(e) devant un écran, invitez une voisine à bruncher, rejoignez une amie qui travaille à proximité pour le lunch ou rendez visite à vos parents pour le souper!

Trouver une activité que vous aimez

L’entraînement le plus efficace est celui que vous réussirez à FAIRE. Pour se remettre en forme, ce ne sont pas les options qui manquent! Si vous en avez marre de la salle de gym, ne mettez surtout pas une croix sur l’activité physique! Essayez plutôt l’une ou plusieurs de ces nouvelles options : raquette, ski de fond, aquaforme, pilates, yoga, Zumba, kickboxing, cardiovélo, camp d’entraînement de groupe, randonnée, badminton, etc. Votre humeur et votre métabolisme seront comblés!

Donner

La générosité est bonne tant pour le moral que pour la santé. Le fait de donner activerait des régions du cerveau associées à la récompense, comme c’est le cas pour la nourriture ou les activités sexuelles. Aussi, il a été démontré que les adultes retirent plus de plaisir à dépenser pour les autres que pour eux-mêmes. En donnant, on fait donc d’une pierre deux coups. On pose un geste altruiste tout en améliorant notre propre bien-être.

Cuisiner plus 

Les nutritionnistes sont unanimes : cuisiner soi-même des aliments de base non transformés est l’un des meilleurs gages de santé. Par rapport aux produits industriels, le fait maison a vraiment de quoi se péter les bretelles : moins de sel, de sucre et de matières grasses, et plus de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, de fibres, etc.

Se déconnecter

C’est extrêmement apaisant de ne pas constamment être aux aguets pour lire un message texte ou un courriel! Pour être plus zen, activez le mode avion de votre téléphone une ou plusieurs heures avant d’aller dormir. Planifiez des week-ends en nature, loin du Wi-Fi. Reconnectez-vous avec les délices d’un bon roman. Bref, permettez-vous de déconnecter. Vous mettrez la vie de personne en péril si vous répondez à vos messages un peu plus tard! En ce début d’année, rappelez-vous que se remettre en forme et adopter de saines habitudes de vie devraient contribuer à votre bonheur et non vous rendre la vie misérable!

Source : https://www.brunet.ca