Garder un oeil sur les bulletins météorologiques
Ne perdez pas de vue que l’on doit composer avec les caprices de Dame Nature et c’est encore plus vrai durant l’hiver. Cette année, le party du jour de l’An a lieu chez tante Diane… qui habite à plus d’une heure de route de chez vous. Pour visiter la parenté en toute sécurité, soyez futé : planifiez vos déplacements.
On s’est tous que les conditions climatiques ne sont pas les mêmes d’une région à une autre ou même d’une province à une autre. Donc, notre conduite automobile doit être adaptée en conséquence. Avant de quitter la maison, il est primordial de s’informer des prévisions à venir afin de savoir si des avertissements sont dans l’air.
Méfiez-vous en particulier des avertissements de blizzards, car il s’agit des pires tempêtes hivernales. Pouvant s’étirer sur plus de six heures, le blizzard se traduit par d’importantes chutes de neige, des rafales, des vents de plus de 40 km/h, des températures en dessous de -10 °C et une mauvaise visibilité, explique Environnement Canada. L’organisme attire également votre attention sur le fait que, contrairement à ce qu’on serait tenté de croire, la neige et la glace sont plus glissantes à 0 °C qu’à -20 °C.
Quant à la pluie et la bruine verglaçantes, elles peuvent donner lieu à une tempête de verglas qui couvrira tout sur son passage. Surtout, portez une attention particulière lorsque la chaussée paraît noire et luisante : il pourrait s’agir de ce que l’on appelle la glace noire, qui se forme lorsque les températures oscillent entre 4 °C et -4 °C. Finalement, ne prenez jamais la route si vous sentez la fatigue vous envahir.