Voilà une excellente idée. Après les célébrations du jour de l’An, le temps est venu de revenir à la normale. Lorsqu’on réfléchit à notre liste de résolutions, l’état de nos finances devrait se retrouver au haut de la pyramide. Pourquoi? Parce que lorsqu’on contrôle notre situation financière, il y a de fortes chances que nous puissions réaliser nos projets et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Passez votre budget en revue

Si vous n’avez pas de budget, prenez le temps d’en établir un. L’utilisation d’un calendrier des dépenses qui présente vos revenus et vos dépenses est un moyen efficace de gérer vos finances quotidiennes. Il vous aidera à déterminer combien d’argent vous gagnez, dépensez et épargnez. En utilisant un outil comme le planificateur de budget en ligne de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, vous pouvez créer un aperçu de votre situation et trouver des suggestions adaptées à celle-ci. C’est aussi un moyen de savoir quelle part de votre argent est consacrée au remboursement de vos dettes.

Consultez un conseiller financier auprès de votre institution financière

Contacter votre institution pour faire le point sur votre situation financière et voir comment vous pouvez améliorer votre santé financière peut s’avérer bénéfique, surtout si vous vous sentez dépassé. Elle peut vous proposer des solutions pour vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire ou vos cartes de crédit, ainsi que vous aider à élaborer un plan de remboursement de vos dettes. Les banques sont censées aider les personnes qui ont des difficultés à rembourser leur prêt hypothécaire en raison de circonstances exceptionnelles.

Demandez une copie de votre dossier de crédit

Votre dossier de crédit est un résumé de vos antécédents en matière de crédit. Vous pouvez accéder gratuitement à votre dossier en ligne auprès des deux agences d’évaluation du crédit au Canada, Equifax et TransUnion. Vous pouvez également utiliser votre dossier de crédit pour vérifier les signes d’un vol d’identité. Il est généralement recommandé d’en demander une copie une fois par an. Pour en savoir plus sur la façon d’évaluer et d’améliorer votre santé financière, consultez le site canada.ca/argent.

Source : Édition Nouvelles