Ce n’est pas parce que ce sont les fêtes de fin d’année que les petits maux de l’hiver vont faire une trêve! Suivez nos conseils pour les éviter et passer les fêtes en pleine santé.

Évitez de trop manger

Le temps des fêtes déborde d’activités d’ordre alimentaire. Les excès de table entre Noël et le jour de l’An peuvent toutefois être à l’origine de troubles digestifs comme l’indigestion et le reflux gastro-œsophagien. Or, la meilleure façon de prévenir ces inconforts digestifs est de vous modérer.

Pour vous aider à y arriver, écoutez vos signaux de satiété. Pour cela :

  1. Mangez lentement, car le cerveau prend environ 20 minutes à vous informer que vous êtes rassasié.
  2. Limitez vos portions de hors-d’œuvre, de viandes, de desserts, de sauces à base de crème, etc.
  3. Pensez également à réserver la moitié de votre assiette aux légumes et à boire beaucoup d’eau, question de faciliter la digestion de tous ces plats copieux.
  4. Enfin, ne vous forcez pas à manger de tout, mais uniquement de ce qui vous fait envie. Cela dit, en cas de problèmes gastro-intestinaux, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien; il saura vous aider.

Restez actif

Ne faites pas passer votre programme d’activité physique au second plan pendant les fêtes. Il est encore plus important de rester actif à ce moment de l’année. En plus d’être excellent pour votre santé, l’exercice peut vous aider à faire passer le stress et à mettre de côté vos soucis.

Limitez votre consommation d’alcool

Le fait de boire de manière excessive, ne serait-ce qu’une fois de temps à autre, cause de sérieux dégâts au corps. Les effets délétères de l’alcool peuvent avoir un impact sur tous les systèmes de l’organisme — pas seulement entraîner une gueule de bois! Les femmes devaient limiter leur consommation à 2 verres par jour et les hommes à 3. Ceci dit, les femmes peuvent occasionnellement prendre 3 verres et les hommes 4 verres, dans la mesure où les femmes ne dépassent pas 10 verres par semaine et les hommes 15.

Méfiez-vous des intoxications alimentaires

Les risques d’intoxications alimentaires (ou toxi-infections) peuvent se multiplier pendant le temps des fêtes. Une dinde farcie la veille de la cuisson peut devenir un terrain propice au développement de bactéries dangereuses pour votre santé. En effet, la cavité de la dinde isole la farce de l’air froid et offre aux bactéries un milieu idéal pour se multiplier.
Pour réduire les risques de souffrir de ces désagréments, il est important de respecter certaines règles de base usuelles pour la préparation, la manipulation, la cuisson et l’entreposage sécuritaires des aliments :
Lavez-vous les mains souvent et nettoyez tout l’équipement, le matériel et les surfaces de travail; évitez la contamination croisée (des aliments cuits ou prêts à manger qui entrent en contact avec un ustensile, une surface de travail ou des mains ayant touché de la viande ou de la volaille crue); cuisez les aliments aux températures recommandées et réfrigérez rapidement les restes après le repas. Enfin, n’oubliez pas de décongeler la dinde au réfrigérateur.

Source : Brunet.ca