La famille Diallo
Que l’on soit en Acadie, en Europe, en Afrique ou ailleurs, le temps des fêtes représente un moment spécial de l’année. Les gens se rassemblent avec leurs êtres chers et partagent des instants de joie et d’amitié ancrés dans leurs traditions respectives. Le temps des fêtes crée des liens entre les cultures qui célèbrent ensemble dans la diversité.
Laura et Ibrahima Diallo sont arrivés au Nouveau-Brunswick en juin 2024 avec leurs enfants, Raphaël et Jamila. Cette famille de la France vient ainsi de célébrer son deuxième Noël en Acadie et Ibrahima souligne tout d’abord les similitudes. « Laura et moi avons toujours fêté Noël avec nos parents et grands-parents avec un bon repas en famille. Aussi, nous avons toujours eu un sapin pour le décorer », explique-t-il.
« Les enfants font aussi leur liste au père Noël qu’on dépose sous le sapin », ajoute Laura en mentionnant les populaires calendriers de l’avent et les lutins farceurs.

Autour d’une bonne table

Se réunir autour d’une bonne table la veille de Noël représente une tradition importante que les Diallo ont recréée au Nouveau-Brunswick. Toutefois, leur famille étant dans d’autres pays, ils ont ouvert leurs portes à des amis d’ici et d’ailleurs. « Si nous connaissons des gens de notre entourage qui sont seuls, nous allons leur proposer de venir avec nous », avance Ibrahima.
Au menu, un plat des fêtes traditionnel français avec un chapon, soit un coq élevé pour sa chair tendre et savoureuse, servi avec des patates. « Nous mangeons aussi des petits toasts avec du foie gras ou du saumon. J’aime bien également les buches de Noël en dessert », ajoute Laura.
Grâce à leur voisine acadienne et à un collègue de travail, la famille a également eu l’occasion de goûter quelques spécialités du Nouveau-Brunswick comme des poutines, du pâté chinois, de l’orignal et des herbes salées.
La musique occupe une grande place lors de leurs célébrations de Noël, tout comme chez de nombreuses familles acadiennes connues pour leur « party de cuisine ». Ibrahima, originaire de la Guinée, fait résonner des rythmes d’Afrique et de la France, sans oublier des chansons de l’Espagne où il a étudié.
La famille Diallo a également profité de la visite d’une amie française à Noël pour lui faire découvrir quelques traditions acadiennes du temps des fêtes. Ils ont exploré les rues avoisinantes pour admirer les lumières festives qui ne sont pas aussi nombreuses en France et ils lui ont fait goûter du sirop d’érable. « Noël est un moment très convivial et spécial », conclut Ibrahima.
Notre société est plus forte ensemble, faisons de notre province un endroit où le vivre ensemble, le partage et la cohabitation sont une force. Nous sommes mieux ensemble. Continuons de bâtir des communautés francophones plus inclusives et accueillantes.

Contenu commandité