De grâce… éviter le stress financier après les Fêtes
Le temps des Fêtes peut coûter cher. Entre les réceptions et l’achat des cadeaux parfaits, votre portefeuille peut en prendre un coup. Même si vous trouvez de bonnes affaires, les taux d’intérêt des cartes de crédit peuvent rapidement annuler le montant économisé grâce aux prix réduits si vous maintenez un solde. Réduisez le stress financier au cours de la nouvelle année en suivant ces conseils :
- Assurez-vous que vous avez fixé un budget pour les dépenses liées aux cadeaux.
- Prévoyez de payer le montant total dû sur votre carte de crédit avant la date d’échéance afin d’éviter les frais d’intérêt. Si ce n’est pas possible, payez autant que vous le pouvez. Si vous prévoyez de maintenir un solde, envisagez de passer à une marge de crédit, qui est généralement associée à un taux d’intérêt moins élevé.
- Évitez les avances de fonds sur votre carte de crédit, car des intérêts vous seront immédiatement facturés. Vérifiez attentivement votre relevé mensuel et signalez immédiatement toute transaction non autorisée à la société émettrice de votre carte de crédit. C’est particulièrement important au début de l’année, car les fraudes à la carte de crédit sont plus fréquentes pendant le temps des Fêtes.
Il existe des ressources qui peuvent vous aider à gérer votre crédit, comme l’outil de comparaison des cartes de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Il peut vous aider à trouver la carte de crédit qui répond le mieux à vos besoins en vous permettant de comparer les caractéristiques de différentes cartes de crédit, notamment les taux d’intérêt, les frais annuels et les récompenses.
Avant d’accepter un produit, lisez attentivement les conditions générales de la demande de carte de crédit et du contrat. Posez des questions sur tout ce que vous ne comprenez pas. Vous trouverez d’autres conseils et outils sur le site canada.ca/argent.
Édition Nouvelles