Au Nouveau-Brunswick, nous comptons sur un important réseau de foyers de soins et de foyers de soins spéciaux. Nous vous invitons à aller dire un bonjour et prendre un peu de votre temps pour « piquer une bonne jasette » avec les résidents tout en ayant bien sûr l’autorisation de la direction des établissements. Ça peut se faire la journée de Noël ou tout au long de la période des Fêtes.
Sachez que les fêtes de fin d’année sont un moment magique, mais pour de nombreuses personnes aînées, cela peut aussi être une période difficile marquée par la solitude. C’est particulièrement vrai pour ceux et celles qui n’ont pas de famille à proximité. Soyez aussi attentif aux gens qui vivent seuls dans votre entourage. Souvent, ces personnes aiment avoir un peu de compagnie même si c’est de courte durée.

Un certain nombre de suggestions 

Le temps des fêtes en résidence peut être rempli de joie et de chaleur, même loin de la maison familiale. Organiser un banquet de Noël des aînés ou une soirée à thème est une excellente manière de rassembler les résidents et de les faire participer à l’esprit festif. Les résidences proposent souvent des activités de Noël pour les aînés, comme des chants de Noël, des ateliers de décoration ou des concours de création de cartes de Noël. Ces événements renforcent le sentiment de communauté et permettent à chaque résident de partager ses souvenirs et traditions.

Faire des gestes simples pour se sentir entouré

Pour ceux qui se retrouvent seuls pendant les fêtes, briser l’isolement devient essentiel. Organiser des visites régulières ou même envoyer une carte de Noël pour nos aînés peut signifier beaucoup. De petites attentions comme une discussion par téléphone ou une visite impromptue peuvent apporter du réconfort. L’important est de montrer que l’on pense à eux et qu’ils ne sont pas oubliés.

Encourager les activités intergénérationnelles

Les activités de Noël intergénérationnelles peuvent être particulièrement bénéfiques pour les aînés. Inviter les enfants, petits-enfants ou même des voisins à partager un moment de convivialité avec les résidents est un moyen efficace de maintenir des liens affectifs et de raviver des traditions familiales. Cela peut aller de la création d’ornements de Noël ensemble à l’organisation d’un spectacle de chants de Noël. Ces moments renforcent le lien familial et combattent la lutte contre la solitude.