Pour éviter que votre enfant soit malade en voiture
Vous devez faire quatre heures d’auto pour visiter grand-maman à Noël? Votre enfant a le mal des transports? Voici quelques trucs pour améliorer son confort :
- Ne le laissez pas partir l’estomac vide. Avoir faim augmenterait le mal des transports. Faites-lui manger un repas léger (ou une collation) 30 à 60 minutes avant de partir. Évitez les aliments gras, difficiles à digérer.
- S’il est assez grand, assoyez l’enfant à l’avant. Sinon, assurez-vous qu’il est capable de voir à l’extérieur de la voiture. Utilisez un siège rehausseur au besoin.
- Dites à votre enfant de regarder à l’extérieur par la fenêtre. Évitez la lecture, les jeux et les vidéos qui concentrent son regard dans la voiture.
- Essayez de lui changer les idées : chansons, histoires, blagues, tout est bon pour lui faire oublier qu’il est en mouvement.
- Faites des pauses régulièrement pour permettre à votre enfant de sortir quelques minutes de la voiture pour prendre l’air.
- Si votre enfant se sent mal, trouvez un endroit sécuritaire pour vous arrêter, faites-le sortir de la voiture et couchez-le sur le dos pendant quelques minutes (s’il n’y a pas d’endroit propre pour le coucher, ouvrez les portes de la voiture pour bien l’aérer et couchez-le sur la banquette). Si vous avez apporté une serviette, mouillez-la avec un peu d’eau (ou de neige!) et appliquez-la sur son front.
- Soyez prêt à agir si les mesures précédentes sont insuffisantes : ayez toujours dans la voiture ce qu’il faut pour nettoyer les dégâts et permettre à votre enfant de se rincer la bouche (p.ex. bouteille d’eau, serviette, sacs de plastique, essuie-tout ou lingettes).
Si votre enfant est régulièrement malade en voiture, il existe des médicaments pour atténuer le mal des transports. Ils ne sont pas sans inconvénient et ne conviennent pas à tous les enfants par contre, alors demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d’en donner à votre enfant.