30e ANNIVERSAIRE DE LA RADIO FM90

Dans différentes sphères d’activités, il existe des bénévoles qui n’ont jamais compté leurs années de services ou leurs heures afin d’aider leur communauté ou leur organisation à grandir tout en acquérant une expérience qui n’a pas de prix. Robert St‑Onge (Bobby pour les intimes) est animateur bénévole à la radio communautaire FM90 Route 17 depuis son ouverture, il y a 30 ans mais il était même en ondes deux ans avant l’ouverture officielle de ce qu’on appelait alors la Radio des Hauts-Plateaux, soit lorsque la station était un réémetteur de la radio CFAI d’Edmundston.
À ses débuts, son émission Le son gospel, se consacrait exclusivement à la musique gospel ou chrétienne. « J’ai conservé le même format pendant longtemps et il y a quelques années, j’ai commencé à y inclure des chansons de styles plus variés, comme du rétro, du country, etc. » Et M. St-Onge n’oublie certainement pas la musique acadienne dans ses émissions. « Avant de faire jouer une chanson acadienne à mon émission, je dis toujours “Vive l’Acadie!” »
Le sympathique animateur du FM90 Route 17 encourage les plus jeunes à se lancer et à animer une émission bénévole sur les ondes de leur radio communautaire. « Quand on est jeune, on peut être gêné et ne pas trop oser s’avancer pour prendre sa place; en faisant du bénévolat à la radio, ça va sûrement t’aider. »

Le financement demeure l’enjeu le plus important! 

Marcel Arpin, président

Pour des radios communautaires en région rurale qui ne peuvent compter sur de grandes entreprises sur place, le financement et les revenus publicitaires constituent un défi de taille. Même si les dirigeants s’entendent pour dire que la radio communautaire se porte quand même relativement bien, il n’en demeure pas moins que le financement constitue un enjeu pour la direction. 

Marcel Arpin est le président du conseil d’administration de la radio: « Nous n’avons pas beaucoup de grandes entreprises ou des commerces arborant de grandes marques nationales dans notre coin de pays; donc nos revenus publicitaires sont moindres que pour les radios qui sont dans les régions un peu plus urbaines. Cependant, pour ce qui est de notre équipement et de nos locaux, tout est à la fine pointe de la technologie et d’importants travaux ont été réalisés dans les dernières années. » Le président profite de l’occasion pour souligner le travail des employés, la fidélité des auditeurs et auditrices, l’appui des commerçants ainsi que le dévouement de ses collègues au sein du conseil d’administration.

Les maires applaudissent!

Par ailleurs, le maire de Kedgwick, Éric Gagnon et la mairesse de Saint-Quentin, Nicole Somers, apprécient au plus haut point la présence de la radio communautaire. « Les employés, les bénévoles et les membres du CA font un travail extraordinaire. Cette radio est un actif essentiel dans le développement de notre région. Longue vie au FM90 Route 17 et merci pour tout! »