35e ANNIVERSAIRE DE L'AJEFNB

Septembre 2022

35e anniversaire!

Association des juristes d’expression française du N.-B.

Mot du président, Maître Florian Arseneault

En 2018, au début de mon premier mandat à titre de président de l’AJEFNB, je m’étais fixé comme objectif de réinsuffler de la vie au sein de notre association à la suite du rétablissement de notre financement de base. Alors que je termine maintenant mon deuxième mandat, je constate avec fierté que notre association est plus vibrante que jamais et qu’elle est en bonne santé, et ce, grâce au travail de nos employés et de notre conseil d’administration, de l’appui continu de nos membres et de l’apport de tous ceux et celles qui lui ont consacré de leur temps ces dernières années. Au nom de l’AJEFNB, je vous remercie sincèrement.

Le fondateur est fier du chemin parcouru par l’AJEFNB depuis 35 ans!

Depuis 1987, l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick (AJEFNB) œuvre activement à l’avancement de l’accès à la justice en français et à l’exercice du droit en français dans la province. Son président fondateur, Maurice Bourque, revient sur les combats des premières années qui ont mené à de profonds changements dans la province.

Mot du directeur général, Maître Alexandre Vienneau

L’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick Inc. (AJEFNB) est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1987. À l’heure actuelle, l’AJEFNB compte environ 250 membres, composés principalement d’avocat(e)s, de juges, de stagiaires en droit et d’étudiant(e)s en droit.

Bravo Me Basile Chiasson !

L’Association des juristes d’expression française du N.-B. est fière de souligner la marque de reconnaissance à l’endroit de notre collègue, Maître Basile Chiasson, avocat de Bathurst, qui est le récipiendaire du prix national pour le droit 2022 Ramon John Hnatyshyn.

Témoignage d’un pionnier de la première heure

L’idée de créer une association regroupant les juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick n’était pas nouvelle en 1987. Depuis la création de la Faculté de droit de l’Université de Moncton en 1979, l’idée a fait surface à plusieurs reprises, mais elle n’avait jamais été menée à terme. Jeune avocat et jeune professeur de droit, je ne pouvais pas concevoir qu’une telle association ne puisse pas exister dans la seule province officiellement bilingue au Canada, d’autant plus que j’avais été témoin à titre d’étudiant à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa de la création de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.

Clin d’oeil historique

• 1987 – Création de l’Association des juristes d’expression française du N.-B. (Annexe 1)

• 1989 – Publication de la première édition des Règles de procédure du N.-B. annotées par Basile Chiasson. (Annexe 2)

 

Une nouvelle avocate se joint au cabinet de Renée Cormier

Le cabinet de Renée Cormier de Shediac est heureux d’annoncer l’ajout d’une nouvelle avocate à la pratique. Me Valerie Thériault a été admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en juin dernier et elle se joint officiellement à la pratique après y avoir effectué ses stages comme étudiante en droit.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Léo Detcheverry
Conseiller en solutions médias
(506) 383-7576
leo.decheverry@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle

Une nouvelle avocate se joint au cabinet
de Renée Cormier