Mot du directeur général, Maître Alexandre Vienneau
L’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick Inc. (AJEFNB) est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1987. À l’heure actuelle, l’AJEFNB compte environ 250 membres, composés principalement d’avocat(e)s, de juges, de stagiaires en droit et d’étudiant(e)s en droit.
Depuis maintenant 35 ans, l’AJEFNB joue un rôle important pour favoriser l’accès à la justice en français au nom des justiciables francophones du Nouveau-Brunswick principalement, mais également pour l’ensemble des communautés minoritaires francophones du Canada. En raison de son intérêt et de son expertise en matière de droits linguistiques, cela lui a aussi permis de participer à de nombreux débats publics et judiciaires dans le cadre desquels elle a eu une incidence positive. À titre d’exemple, l’AJEFNB est intervenue dans plusieurs instances judiciaires et elle s’est également vu accorder le statut d’amicus curiae. Au fil des années, elle a donc contribué activement à l’avancement du respect des droits linguistiques des francophones du Nouveau-Brunswick et du Canada.
Depuis sa création, l’AJEFNB est également fière d’offrir des services directs à ses membres, notamment par l’entremise de publication d’ouvrages juridiques en français et de livraison de formations professionnelles. L’AJEFNB prend aussi à cœur son rôle de vulgarisatrice juridique auprès de la population francophone du Nouveau-Brunswick, à qui elle offre régulièrement des conférences juridiques gratuites. Enfin, l’AJEFNB collabore régulièrement avec l’ensemble des organismes communautaires acadiens et francophones de la province afin de faire progresser divers dossiers qui visent à favoriser le développement et l’épanouissement de l’Acadie et de toute la francophonie du Nouveau-Brunswick.
À titre de directeur général de l’AJEFNB, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au sein de notre association depuis sa création. C’est grâce à votre vision, votre engagement et votre soutien que l’association jouit aujourd’hui d’une aussi bonne réputation et crédibilité auprès de la population et des divers intervenants politiques et juridiques. Un tel appui renforce certainement nos convictions et nous permet de poursuivre fièrement la mission de l’AJEFNB.
Trente-cinq fois merci!
Toutes nos félicitations!
L’Acadie Nouvelle désire féliciter l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick. Vous avez réussi à vous démarquer dans votre domaine pendant 35 ans. C’est assurément un exploit digne de mention.
Bravo aux artisans de la première heure et à tous ceux et celles qui continuent de porter fièrement le flambeau. Longue vie à l’AJEFNB!