Mot du président, Maître Florian Arseneault

Maître Florian Arseneault
En 2018, au début de mon premier mandat à titre de président de l’AJEFNB, je m’étais fixé comme objectif de réinsuffler de la vie au sein de notre association à la suite du rétablissement de notre financement de base. Alors que je termine maintenant mon deuxième mandat, je constate avec fierté que notre association est plus vibrante que jamais et qu’elle est en bonne santé, et ce, grâce au travail de nos employés et de notre conseil d’administration, de l’appui continu de nos membres et de l’apport de tous ceux et celles qui lui ont consacré de leur temps ces dernières années. Au nom de l’AJEFNB, je vous remercie sincèrement.
Les années (2013 à 2018) qui ont suivis la perte de notre financement de base auront certes été difficiles pour l’AJEFNB, mais force est de constater qu’elle est en voie de rétablissement et qu’elle se porte beaucoup mieux. En effet, les dossiers et les activités de notre association foisonnent et notre présence dans le milieu communautaire ainsi que dans la sphère publique s’est grandement accentuée.
En septembre 2022, l’AJEFNB souligne son 35e anniversaire de naissance. À cet égard, j’invite chaleureusement tous nos membres à participer à nos célébrations qui auront lieu le 16 septembre 2022 à la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Pour l’occasion, un vin et fromage gratuit sera servi aux membres présents et nous aurons quelques conférenciers distingués. D’autres surprises vous attendent également. En espérant vous voir lors de ces retrouvailles, il ne me reste plus qu’à nous souhaiter une chose: longue vie à l’AJEFNB!

Célébrations du 35e anniversaire le 16 septembre 

En marge de ses 35 ans, l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick (AJEFNB) se prépare à célébrer avec ses membres ! 

En direct de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, le 16 septembre prochain, l’AJEFNB accueillera des conférenciers de marque dont l’honorable Me Michel Bastarache et des personnages clefs de l’histoire de l’organisme. Me Michel Doucet, instigateur du mouvement qu’est devenu l’organisme, et 

Me Maurice Bourque, premier président de l’AJEFNB, partageront des moments marquants de l’histoire autour d’un vin et fromage. 

L’organisme profitera également des célébrations pour présenter son nouveau logo, la plaque des présidents et se lancer dans cette nouvelle année qui l’attend avec une coupe de gâteau.  

Sachez que….

L’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick est une association à but non lucratif. Créée en 1987, elle œuvre activement à l’avancement de l’accès à la justice en français et à l’exercice du droit en français au Nouveau-Brunswick et au Canada. Forte de ses 250 membres – avocates et avocats, juges, stagiaires, étudiantes et étudiants – elle occupe une place de choix sur la scène publique et politique.

Mandat:

1) Promouvoir et mettre à la disposition du public des services juridiques en langue française dans la province du Nouveau-Brunswick principalement, et au Canada en général ;

2) Mettre à la disposition de ses membres et autres personnes qui peuvent en avoir besoin des sources de références et du matériel juridique en langue française ;

3) Promouvoir des services de notariat en langue française ;

4) Servir de porte-parole auprès des autorités législatives et gouvernementales aux fins d’étendre et d’améliorer les services juridiques en langue française ;

5) Voir à rendre davantage disponibles les services juridiques en langue française au Nouveau-Brunswick et au Canada en renseignant la population francophone sur ses droits.