Un aéroport bien vivant malgré tout
Malgré le fait que le service régulier de vols pour passagers n’est pas offert actuellement (on y reviendra dans un autre texte), il n’en demeure pas moins que l’Aéroport régional de Charlo est bien vivant et offre une aide précieuse à de nombreuses personnes dans la région.
« L’Aéroport est utilisé par les ambulances aériennes du Nouveau-Brunswick du Québec, de Halifax (IWK) et parfois de l’international, les avions qui combattent les feux de forêt et assurent la protection des forêts face à l’infestation des insectes nuisibles, Énergie Nouveau-Brunswick, Pêches et Océans, les écoles de vols, vols d’affaires, vols de reconnaissance, recherche et sauvetage.
Grâce à l’excellente organisation du Comité des spectacles aériens du Restigouche, l’Aéroport a eu la chance d’accueillir plusieurs spectacles aériens des snowbirds et autres. Cette activité a des retombées économiques considérables pour la région. L’Aéroport de Charlo est la porte d’entrée internationale pour nombreux particuliers qui viennent dans notre belle région pour la pêche, notamment celle du saumon, ainsi la chasse. On estime à une douzaine de millions de dollars les retombées économiques de ces pêcheurs et chasseurs qui viennent de l’extérieur de la région, ce qui
est très important », souligne Gilles Savoie.
« Les camps de pêche et de chasse, les guides, les gardiens, les cuisiniers, les personnes qui font la maintenance des installations, l’achat d’épicerie, la location de véhicules, etc., tout ça a un prix et la plupart des amateurs de chasse et de pêche viennent ici par avion privé. »
Airs ambulances
La Régie régionale aéroportuaire de Charlo (RRAC) est un organisme à but non lucratif. Étant situés dans une zone urbaine, l’accès aux installations médicales et aux services de santé est un élément vital. Nous avons enregistré des destinations vers St-Jean, Moncton, Québec, Halifax (IWK) et occasionnellement Toronto. L’aéroport de Charlo connaît une augmentation de l’utilisation des services d’ambulance aérienne sur une base régulière.