Gilles Savoie et Monia Cyr sont catégoriques : nous devons absolument maintenir le service actuellement offert à nos clients et rétablir des vols passagers réguliers au départ et à destination de l’aéroport régional de Charlo. Bien que nous soyons optimistes, des défis importants se présentent, dont la pénurie de pilotes à laquelle fait face l’ensemble du pays.

Et pour ce qui est de projets d’expansion futurs à Charlo, tout serait en place pour ce faire, selon madame Cyr et monsieur Savoie. « Il y a de la place pour l’expansion du terminal et des autres bâtiments, on a une soixantaine d’hectares à notre disposition pour le développement de projets.

De 2018 à 2023, le gouvernement Fédéral, par le biais d’un programme spécifique, le PAIA (Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires) a versé plus de 4,7 millions de dollars qui ont permis à notre aéroport de se doter d’une génératrice ultramoderne qui nous permet de poursuivre nos opérations lors de pannes de courant; de plus, notre aéroport est l’emplacement du centre d’évacuation du village de Charlo (maintenant intégré à la Baie-des-Hérons) en cas de sinistre », explique Gilles Savoie.

Le programme nous a également permis d’acquérir de nouveaux équipements de déneigement modernes, d’installer de nouvelles clôtures pour le contrôle de la faune et un nouveau système de lumières de piste à haute intensité, qui est à la fine pointe de la technologie par rapport aux autres aéroports du Canada. De plus, l’initiative nous permet de mieux exploiter le potentiel de l’aéroport pour attirer un trafic régulier de passagers », ajoute Mme Cyr.

Comme projets futurs, on voudrait également procéder à la rénovation des bâtiments qui sont présents à l’Aéroport.