Depuis quelques années maintenant, les marcheurs sont de plus en plus nombreux à se rendre au Village historique acadien à Bertrand. Durant les belles journées ensoleillées, le paysage est tout simplement féerique (archives).
Marcher dix minutes peut sérieusement changer votre humeur et, en plus, vous apporter plein d’énergie. Qu’est-ce qui se passe concrètement dans notre corps pour que la marche hivernale soit à ce point bénéfique? Même si c’est une activité moins exigeante qu’un sport de haute intensité, la marche hivernale entraîne une dépense énergétique puisque vous sollicitez 80 % de vos muscles tout en marchant. De plus, l’hiver nous contraint à une bonne gestion du froid. Le poids des vêtements ainsi que celui des bottes peuvent alourdir l’effort physique.
Lorsqu’il fait froid, notre corps cherche à maintenir sa température corporelle, c’est ce que l’on appelle la thermorégulation. Le corps travaille à conserver sa température à 37 degrés Celsius. De plus, instinctivement, quand on commence à avoir froid, on bouge afin de créer de la chaleur. Ces mouvements contribuent à faire augmenter la fréquence cardiaque. Ainsi, le sang se rend aux muscles et le cœur, qui est la pompe, doit travailler davantage afin de maintenir sa bonne circulation et une alimentation en oxygène.

Changement d’humeur

Pendant la marche, on libère des endorphines, soit l’hormone du bonheur et du plaisir. Cet antistress dissipe l’angoisse, l’anxiété et la dépression. De plus, en marchant à l’extérieur, on est exposé à la lumière naturelle qui nous permet d’avoir une dose de vitamine D, connue sous le nom de « vitamine du soleil ». Cette vitamine régule une enzyme qui convertit le tryptophane, acide aminé essentiel pour l’organisme, en sérotonine, l’hormone du bonheur. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, on recommande toujours de faire 150 minutes d’activités physiques par semaine, donc 30 minutes par jour, cinq fois par semaine. À cet égard, on vous encourage au moins à marcher une dizaine de minutes pour ressentir les bienfaits.

Source : Météo Média