Joan's Paint Center

45 ans en affaires pour Joan’s Paint Centre

Voilà à quoi ressemblait la façade du magasin en 1977.
En mars 1977, Gilbert et Joan Aubé ont ouvert un petit commerce dans la maison voisine de leur résidence personnelle pour y vendre de la peinture. Quarante-cinq ans plus tard, Joan’s Paint Center est toujours en affaires et dessert sa fidèle clientèle de toute la région.
Le propriétaire actuel, Aurèle Aubé, a grandi avec le commerce de ses parents qui a ouvert ses portes quand il était enfant. En riant, il se rappelle des premiers jours quand les articles en vente étaient littéralement entreposés dans les armoires de cuisine de cette ancienne maison.
« C’était la maison voisine juste à côté de notre maison. Avec l’expérience qu’il avait, mon père a décidé de commencer un petit commerce de peinture et, de fil en aiguille, ça grandit.
Il a commencé avec la peinture, puis de la plomberie et de l’électricité et des articles de quincaillerie », se souvient-il.
Il mentionne que son père avait auparavant travaillé une vingtaine d’années au rayon de plomberie dans une quincaillerie et voulait se lancer à son propre compte. À mesure que de nouveaux services s’ajoutaient, l’ancien édifice résidentiel a connu des agrandissements successifs jusqu’à ce que l’ancienne structure soit pratiquement méconnaissable.

Pendant plusieurs années, Gilbert Aubé travaillait encore comme débardeur à Dalhousie puis dans une usine de pâte et papier. Il œuvrait alors au magasin les soirs
et les fins de semaine, pendant que Joan Aubé y travaillait à temps plein.

Les deux entrepreneurs s’y sont ensuite tous les deux consacrés à temps plein pendant quelques années jusqu’à ce que leur fils Aurèle prenne la relève en 2001.
Le commerce a toujours été une affaire de famille puisque l’autre fils des fondateurs, Marc, et leur fille Diane y ont tous les deux travaillé quelque temps. Diane Aubé s’occupe d’ailleurs encore de la comptabilité de l’entreprise.