Septembre 2024
Aquapêches
LA PÊCHE AU HOMARD BAT SON PLEIN DANS LA ZONE 25!
Pêche au homard dans la zone 25
Le prix est bon, mais on s’inquiète du niveau de capture!
La pêche à la crevette est réellement en chute libre!
« Étant donné le faible quota que les crevettiers ont obtenu cette année, le contingent alloué est pratiquement déjà capturé au moment où l’entrevue a été réalisée (semaine du 20 août). Mais la façon dont la pêche s’est déroulée, on se questionne fortement sur les mesures sévères de réductions des contingents. La raison : c’est que la pêche a été bien meilleure que l’an dernier », souligne le directeur général de la FRAPP, Jean Lanteigne.
Cinq points à savoir sur l’École des pêches cet automne
Alors que les grandes saisons de pêche touchent à leur fin pour 2024, l’industrie maritime se tourne vers le perfectionnement et la préparation des années à venir. Cet automne et cet hiver, l’École des pêches de Caraquet redouble d’efforts pour soutenir cette industrie clé. Voici cinq faits essentiels à connaître.
Aucun pêcheur actif pour le sébaste!
« En ce qui a trait à la pêche au sébaste, nous n’avons aucun pêcheur actif même si la saison a débuté le 15 juillet dernier. Il faut dire qu’il n’y a aucun acheteur intéressé par ce produit et les normes du MPO qui nous sont imposées sont beaucoup trop sévères pour permettre le bon déroulement de cette pêche et surtout de la rentabiliser ».
Sommet international sur l’innovation des engins de pêche!
Les réflecteurs seront centrés sur cet événement en février 2025!
Une somme de 70 millions $ dans les ports pour petits bateaux du N.-B.
Pour ces pêcheurs vieillissants, la pêche est toute leur vie!
NDLR – Le journaliste, Mario Tardif a publié un excellent texte dans notre quotidien L’Acadie Nouvelle le jeudi 25 juillet dernier. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’en prendre connaissance, l’Aquapêches publie le texte en question au bénéfice de ses lecteurs de l’industrie.
Écloserie de homards au VHA… nouvelle vocation!
C’est le vendredi 28 juin dernier que les Amis du Village historique acadien ont procédé à l’ouverture officielle de l’Écloserie de homards. Autrefois située à Chiasson Office, l’écloserie a une nouvelle vocation. Elle a été transformée en un lieu d’apprentissage ludique destiné aux familles. La ministre provinciale du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, était sur place. Au point de vue financier, le gouvernement Higgs a investi près de 200 000 $ dans le projet. «Cependant nous ne serions pas ici, a-t-elle dit, sans nos partenaires en incluant les Amis du Village historique acadien. »
Recettes de l'aquapêches
Ceviche de sébaste
Pot-au-feu de sébaste safrané
Délices en demi-coquille (Moules)
Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.
1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com
Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com
Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net
Donald Paulin
Conseiller publicitaire, Aquapêches
(506) 397-2034
donald.paulin@acadienouvelle.com
Pigiste
Yvon Duguay
Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle