Pour ces pêcheurs vieillissants, la pêche est toute leur vie!
NDLR – Le journaliste, Mario Tardif, a publié un excellent texte dans notre quotidien L’Acadie Nouvelle le jeudi 25 juillet dernier. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’en prendre connaissance, l’Aquapêches publie le texte en question au bénéfice de ses lecteurs de l’industrie.
La passion de M. Mallet
Le pêcheur de homard, Paul-Aimé Mallet de Le Goulet, a 77 ans. Il a appris le métier tout jeune. « J’ai commencé avec mon père à 17 ans. »
Le septuagénaire pourrait profiter de ses journées autrement, se la couler douce, mais ce n’est pas le cas. Il a eu vent des regrets d’anciens pêcheurs qui avaient accroché leur filet trop tôt dans leur vie.
« J’ai entendu une couple de pêcheurs. Il y en avait un qui disait : “si j’avais été vaillant, j’aurais continué la pêche, mais j’ai arrêté et tout vendu. » »
Après ça, il s’ennuyait! « Moi j’aime ça », dit-il. Tant et aussi longtemps qu’il sera en santé, il va continuer. « Mais il y a un temps où il faudrait bien qu’on arrête », reconnaît-il. Pour le moment, il pêche avec son fils qui prendra éventuellement la relève.
M. Beaudin… toujours aussi motivé
M. Richard… il veut revenir en 2025