Cinq points à savoir sur l’École des pêches cet automne
Alors que les grandes saisons de pêche touchent à leur fin pour 2024, l’industrie maritime se tourne vers le perfectionnement et la préparation des années à venir. Cet automne et cet hiver, l’École des pêches de Caraquet redouble d’efforts pour soutenir cette industrie clé. Voici cinq faits essentiels à connaître.
L’arrivée de Serge Collin
Capitaine de classe 3
L’équipe de l’École des pêches s’active en coulisses pour offrir cette formation, une première depuis 2021. Nous confirmerons l’offre auprès des personnes intéressées au cours des prochaines semaines.
De plus, une nouvelle certification de capitaine classe 4, très prisée des pêcheurs côtiers comme les homardiers, sera également offerte.
Enseignants recherchés
Au cœur du succès de l’École des pêches se trouvent les pêcheurs et marins qui, durant la basse saison ou après leur carrière, reviennent transmettre leur savoir à la nouvelle génération.
M. Collin encourage celles et ceux qui souhaitent partager leur expertise à manifester leur intérêt auprès de l’École des pêches.
Formation continue
Cet hiver, une série de formations de courte durée sera offerte à l’École des pêches pour les professionnels de la mer souhaitant perfectionner leurs compétences dans des domaines clés. Elles incluent :
• Certificat restreint d’opérateur radio-commercial maritime (CRO-CM)
• Conduite de petits bâtiments (SVOP)
• Secourisme avancé en mer (SAM)
• Sécurité des bâtiments de navigation intérieure (FUM DVS)
Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Serge Collin (serge.collin@ccnb.ca).
Nouveaux capitaines
Ce printemps, deux cohortes de marins ont complété leur formation menant au brevet de capitaine de bâtiment de pêche, quatrième classe. La flotte du Nouveau-Brunswick s’enrichit désormais de quinze nouveaux professionnels qualifiés, prêts à prendre le large sur des bateaux adaptés à la pêche côtière.
Contenu commandité