Sur cette photo, des étudiants de l’École des pêches suivent un cours de cartographie dans le cadre du programme de navigation maritime.

Alors que les grandes saisons de pêche touchent à leur fin pour 2024, l’industrie maritime se tourne vers le perfectionnement et la préparation des années à venir. Cet automne et cet hiver, l’École des pêches de Caraquet redouble d’efforts pour soutenir cette industrie clé. Voici cinq faits essentiels à connaître.

L’arrivée de Serge Collin

Originaire du comté de Kent et résident de Lamèque depuis plus de 30 ans, Serge Collin a récemment pris ses fonctions de coordonnateur à la formation continue pour l’École des pêches et des ressources naturelles. Fort d’une vaste expérience en développement communautaire et économique, et ayant toujours œuvré au sein des communautés côtières, M. Collin est parfaitement positionné pour établir des partenariats avec les acteurs clés de l’industrie, tout en identifiant les besoins et les solutions.
« Je suis profondément passionné par la mission du CCNB, notamment par l’idée de renforcer les compéten-ces pour soutenir notre économie. J’ai hâte de contribuer à organiser et à mettre en place les éléments nécessai-res pour que nous puissions grandir et évoluer dans cette industrie. »

Capitaine de classe 3

Des pêcheurs ont exprimé leur intérêt pour la certification de capitaine classe 3 en navigation maritime, reconnue par Transports Canada. Cette formation prépare les marins à piloter des navires plus grands, notamment dans le cadre de la pêche semi-hauturière.

L’équipe de l’École des pêches s’active en coulisses pour offrir cette formation, une première depuis 2021. Nous confirmerons l’offre auprès des personnes intéressées au cours des prochaines semaines.

De plus, une nouvelle certification de capitaine classe 4, très prisée des pêcheurs côtiers comme les homardiers, sera également offerte.

Enseignants recherchés

Au cœur du succès de l’École des pêches se trouvent les pêcheurs et marins qui, durant la basse saison ou après leur carrière, reviennent transmettre leur savoir à la nouvelle génération.

M. Collin encourage celles et ceux qui souhaitent partager leur expertise à manifester leur intérêt auprès de l’École des pêches.

« À un certain moment dans ta carrière – comme c’est mon cas à la cinquantaine –, tu ressens le besoin de transmettre tes expériences avec le souhait que celles-ci puissent apporter quelque chose de positif à une industrie, un métier ou une carrière dans lesquels tu as œuvré. Enseigner chez nous offre cette chance unique de partager tes connaissances. C’est aussi une occasion pour les vétérans de la garde côtière et de la pêche de perpétuer leur mission de sécurité en mer. »

Formation continue

Cet hiver, une série de formations de courte durée sera offerte à l’École des pêches pour les professionnels de la mer souhaitant perfectionner leurs compétences dans des domaines clés. Elles incluent :

• Certificat restreint d’opérateur radio-commercial maritime (CRO-CM)
• Conduite de petits bâtiments (SVOP)
• Secourisme avancé en mer (SAM)
• Sécurité des bâtiments de navigation intérieure (FUM DVS)

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Serge Collin (serge.collin@ccnb.ca).

Nouveaux capitaines

Ce printemps, deux cohortes de marins ont complété leur formation menant au brevet de capitaine de bâtiment de pêche, quatrième classe. La flotte du Nouveau-Brunswick s’enrichit désormais de quinze nouveaux professionnels qualifiés, prêts à prendre le large sur des bateaux adaptés à la pêche côtière.

Contenu commandité