Cette photo nous fait voir une partie de l'équipe de l'administration du VHA, en compagnie de la ministre Scott-Wallace, à l'intérieur de l'écloserie.

C’est le vendredi 28 juin dernier que les Amis du Village historique acadien ont procédé à l’ouverture officielle de l’Écloserie de homards. Autrefois située à Chiasson Office, l’écloserie a une nouvelle vocation. Elle a été transformée en un lieu d’apprentissage ludique destiné aux familles. La ministre provinciale du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, était sur place. Au point de vue financier, le gouvernement Higgs a investi près de 200 000 $ dans le projet. « Cependant, nous ne serions pas ici, a-t-elle dit, sans nos partenaires en incluant les Amis du Village historique acadien. »

De son côté, le gouvernement fédéral a donné un montant de 367 000 via l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique. Pour sa part, le président des Amis du VHA, Antoine Landry, a rappelé que son groupe est composé d’anciens employés qui ont contribué à bâtir le village et qui continuent à oeuvrer encore aujourd’hui à son développement et son rayonnement. Construite en 1904 à Chiasson Office, l’écloserie avait pour but d’assurer la vitalité des stocks de homards dans la Péninsule acadienne. Elle a fermé en 1915 en partie à cause du manque de données scientifiques à l’époque. Installé sur le site du Village en 2010, le bâtiment est resté fermé pendant une dizaine d’années. Il comprend maintenant une aire de jeux pour les enfants, un restaurant climatisé et une terrasse.

L’Ordre du pêcheur revient à M. Albert Goupil!

C’est Albert Goupil qui est le récipiendaire de l'Ordre du pêcheur 2024 du Festival des pêches et de l'aquaculture du Nouveau-Brunswick, à Shippagan. Pour ses incroyables 60 ans en mer, toute la communauté de la grande région de Shippagan a rendu hommage au dévouement exceptionnel du récipiendaire et à sa grande passion pour cette industrie. Toutes nos félicitations M. Goupil! Il a reçu une plaque commémorative en compagnie de ses proches et diverses personnalités. (Photo : Judy Wilson Noël)