Au cours des deux dernières années, notre industrie du crabe a commencé à expérimenter les engins de pêche sans cordage. Notamment, le système de déclenchement acoustique développé par EdgeTech (photo) a été mis à l'essai par un grand nombre de pêcheurs américains et canadiens. (Gracieuseté)

Les réflecteurs seront centrés sur cet événement en février 2025!

Dans le cadre de la Journée mondiale des océans en juin dernier, Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que le Canada sera l’hôte du 2e Sommet international sur l’innovation des engins de pêche, en février 2025.

L’événement de deux jours réunira des pêcheurs, des experts techniques, d’autres gouvernements, et des organisations du monde entier dans le but de partager les meilleures pratiques et discuter d’outils novateurs, visant à prévenir la perte d’engins de pêche, et de minimiser les interactions avec les baleines.

Le gouvernement du Canada est fier de son bilan et de son rôle en matière de lutte contre les engins fantômes, notamment par l’entremise du Fonds pour les engins fantômes.

En effet, le gouvernement a investi plus de 58,3 millions de dollars pour lutter contre les engins fantômes, grâce à des projets d’innovation et de technologie, visant à suivre, trouver, et récupérer les engins de pêche perdus.

Par ailleurs, la ministre a également annoncé la tenue de consultations au cours des prochains mois. Celles-ci mobiliseront des partenaires, des communautés autochtones, et d’autres experts, sur la manière dont le ministère de Pêches et Océans Canada peut poursuivre cette importante collaboration et continuer de soutenir des projets à l’avenir.