Le programme Foyer de soins sans mur est bien implanté à la Villa Beauséjour Inc. de Caraquet. Selon la coordonnatrice, Sonia Haché cette nouvelle démarche rapprochera le rôle communautaire de la Villa tout en favorisant le maintien à domicile pour les personnes vieillissantes. Ce programme vise la grande région de Caraquet et les localités avoisinantes.
Foyer de soins sans mur est un programme créé à la suite du succès d’un projet pilote sur les aînées en santé dirigé par Suzanne Dupuis-Blanchard, chercheuse principale à l’Université de Moncton. L’objectif du programme est de soutenir les personnes âgées qui vivent dans la communauté en leur offrant un meilleur accès aux services de santé et aux services sociaux qui favorisent le vieillissement à la maison en plus de briser l’isolement social.
Survol d’un certain nombre de services
  • Appels amicaux et visites à domicile.
  • Activités individuelles et de groupes (exercice, bingo, jouer aux cartes, bricolage, messe, restaurant, sortie…). Les aînés y participeront à la Villa Beauséjour Inc. dans le cadre des activités déjà existantes ainsi que dans la ville de Caraquet et aux alentours.
  • Transport adapté (transport pour les services essentiels, pharmacie, épicerie, rendez-vous médical, caisse, restaurant, activité individuelle, visites à domicile).
« Nos aîné-e-s méritent grandement que nous prenions soin d’eux afin qu’ils puissent garder leur dignité, leur autonomie et vieillir à leur domicile le plus longtemps possible en ayant accès au soutien nécessaire. Il nous fait plaisir de les accompagner et de les diriger vers les services offerts dans notre communauté », a laissé entendre Mme Haché.
Pour plus d’information : Sonia Haché, tél. : (506) 727-5641.
Courriel : FSSM@villabeausejour.ca

Le Club 50 de Bas-Caraquet et Pokesudie

Voici un survol de nos activités. À partir du printemps dernier, le Club 50 a poursuivi ses soupers du mercredi soir, ses soirées Bingo, ses journées jeux de cartes ainsi que ses soirées de danse avec une grande diversité de musiciens. De plus, nous avons organisé un souper multiculturel avec les nouveaux arrivants et une soirée de danse avec les travailleurs saisonniers mexicains. Ce furent des succès.

Cet automne, nous avons organisé un voyage au verger Belliveau et un autre au Pays de la Sagouine et avons participé à l’AGA de l’Association francophone des aînés du N.-B. Le 18 octobre dernier, en collaboration avec l’AFANB, une journée Mieux-être a rassemblé plus de 90 personnes et un reportage de TVA en a fait mention.

Enfin, nous avons procédé à des rénovations pour remplacer la toiture et le plancher de la cuisine. Tout va bien pour notre organisation. Nous vous rappelons également notre souper de Noël qui aura lieu le 10 décembre prochain. 20 $/personne. Billets disponibles au début décembre.

Source : Anne-Marie Jourdain, présidente