LE COUP D'œIL DE CARAQUET - Novembre 2023

Au 34e Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du N.-B. (AFMNB) à la mi-octobre à Moncton, les membres du conseil étaient visiblement fiers et heureux d’aller chercher le Prix Jean-Jacques-Roy (Excellence innovation municipale) pour son initiative CIEL pour l’emploi, le logement et l’immigration.
La présentation de l’AFMNB se lit comme suit : « Dans cette période de grandes incertitudes, liée notamment au dossier de la décroissance démographique et l’arrivée de l’immigration, l’unique moyen de choix pour contrer au manque criant de main-d’oeuvre, la Ville de Caraquet a décidé de devenir un acteur dans l’échiquier de l’immigration et du mieux vivre ensemble. C’est ainsi que deux commissaires (Jacques Dugas et Léo-Paul Pinet) ont été nommés pour entreprendre une conversation citoyenne sur ces trois grands défis créant un contact direct avec la population sous différentes plateformes. Sur une période de six mois, les citoyens ont été invités à exprimer leur point de vue sur les grands enjeux de la CIEL. Par l’entremise de cette Commission, et en considérant la participation citoyenne dans sa formulation, Caraquet s’est doté d’un outil de développement économique, communautaire et social de grande valeur. »
À noter que durant ce même congrès, notre maire, Bernard Thériault a été nommé Personnalité municipale de l’année et Jean Lanteigne de Bas-Caraquet a reçu le prestigieux Prix Louis.-J.-Robichaud pour l’ensemble de son œuvre sur le plan municipal. Nos plus sincères félicitations!
RECONDUIT EN 2024
Le maire de la ville a confirmé que l’initiative CIEL va revenir en 2024. « Étant donné que les sources de financement sont difficiles à trouver pour ce type de programme, nous avons pris la décision d’inclure un montant d’argent dans notre budget l’an prochain pour poursuivre l’expérience. L’initiative s’est avérée positive sur toute la ligne. Nous avons accueilli un nombre considérable de nouveaux arrivants depuis plus d’un an contribuant ainsi à une belle diversité dans notre ville. Ils participent activement à l’épanouissement de notre communauté que ce soit sur le plan économique, social et culturel. L’initiative CIEL y a joué un rôle de premier plan et c’est la raison pour laquelle nous maintenons en place cette démarche axée sur l’immigration l’an prochain », a déclaré le maire Thériault.
Jacques Dugas demeure consultant auprès de la ville pour assurer la bonne marche de CIEL.