lecture en cadeau

Ariane Savoie (Photo provenant d’Annie-France Noël)
Le 17 septembre dernier a eu lieu la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick. Pour une troisième année consécutive, les membres du comité organisateur, composé du Festival Frye, de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), de la Writers Federation of New Brunswick (WFNB), d’éditeur·rice·s et de librairies indépendantes, et de nombreux autres partenaires communautaires dont l’Acadie Nouvelle, ont consolidé leurs forces pour faire rayonner la culture locale. Ils ont présenté une liste de Coups de cœur littéraires, un tirage et des événements ont été organisés un peu partout dans la province, comme des lectures et des séances de signature.
Fièrement dédiée à mettre en valeur les auteur·rice·s et les publications de la province, l’Acadie Nouvelle a d’ailleurs publié un cahier spécial, le vendredi 16 septembre, pour promouvoir cet important événement littéraire. La directrice générale du Festival Frye, Ariane Savoie a été ravie par les résultats de cette journée.

Chiffres de vente atteignent près de 10 000 $

« Le Festival Frye est très heureux de soutenir et de coordonner cette initiative. C’est une occasion de plus pour les gens de la province de s’engager dans leur culture. Pour nous, il s’agit d’abord de soutenir notre industrie du livre et ses intervenants et intervenantes, mais aussi de faire connaître les publications d’ici, et surtout être fier·ère·s de notre littérature néo-brunswickoise. Cette année, nous avons réuni une dizaine de partenaires autour de cet événement, et ce, aux quatre coins de la province. Et les résultats sont là : les chiffres de vente de livres du Nouveau-Brunswick entre le 1er et le 17 septembre dans les librairies indépendantes s’élèvent à près de 10 000 $, » déclare Ariane Savoie.
On sait tous que la décision de consommer local a un impact positif sur la richesse et l’épanouissement de notre communauté, et c’est tout aussi vrai pour notre littérature. La journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick réussit approfondir la relation entre les lecteurs et lectrices et leur culture locale, tout en contribuant à la bonne santé économique des intervenant·es de la chaîne du livre. Depuis 2020, la journée se déroule le troisième samedi du mois de septembre.

« C’est comme Noël en septembre », a relevé Isabelle Bonnin, copropriétaire de la Librairie Pélagie.

Une occasion de se rassembler

Au-delà de l’impact économique bénéfique d’une telle initiative, il s’agit également d’une belle occasion pour rassembler les communautés littéraires, mettre la curiosité et la fierté à l’honneur, et faire rayonner les œuvres des auteurs et autrices du Nouveau-Brunswick. Pour la 3e édition de la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick, une campagne appelée « Coups de cœur du Nouveau-Brunswick », soutenue par l’Acadie Nouvelle, a mis de l’avant une liste de livres choisis par des ambassadeurs et ambassadrices, personnalités publiques, tels que Julie Aubé, Xavier Gould, Dawn Arnold, Herménégilde Chiasson et bien d’autres.