Lisette Cormier-Noël, présidente du Salon du livre de la Péninsule acadienne
La 20e édition du Salon du livre de la Péninsule acadienne a attiré cet automne plus de 5 000 personnes qui ont visité ses kiosques et assisté à ses activités, en plus de 1 400 élèves qui ont participé aux activités dans leur école. Pour la présidente de l’évènement, Lisette Cormier-Noël, ceci démontre clairement que l’intérêt pour la lecture est toujours bien vivant dans la région.
Elle reconnait d’emblée que la lecture d’un livre papier peut à première vue attirer moins les jeunes dans le monde hautement technologique d’aujourd’hui, mais que leur curiosité peut facilement être piquée. « Je les voyais naviguer entre les kiosques et poser des questions aux auteurs. Les jeunes étaient vraiment intéressés et plusieurs ont fait des achats lors des visites scolaires. Je pense que ça va démentir l’affirmation que les jeunes ne lisent plus », souligne-t-elle.
Elle a également été témoin de plusieurs moments qu’elle a qualifiés de « magiques ». Pendant le salon, des enfants s’assoyaient par terre avec leurs parents pour feuilleter un livre et devenaient immédiatement absorbés par les images et l’histoire. « Ils ne voulaient même pas attendre d’arriver à la maison ! », s’exclame-t-elle.
Selon elle, cette magie des livres est de plus en plus importante, surtout avec toutes les nouvelles négatives qui nous entourent. « La lecture fait en sorte que l’on développe de nouvelles façons d’apprendre les choses. Elle permet aussi d’ouvrir l’imagination des gens. Un bon livre permet aussi à la personne d’échapper du quotidien et d’oublier un peu une mauvaise journée. Quand on lit, on oublie ce qui se passe autour de nous », énumère-t-elle avec enthousiasme.
Elle encourage donc fortement aux gens à trouver un livre dès aujourd’hui pour plonger dans ses pages. « Il faut juste le faire et commencer, peut-être avec un petit livre pour se remettre dans le gout de lire. Donnez-lui une chance ! », avance-t-elle.