la lecture en cadeau 2023

Liette Paulin, directrice du Salon du livre de Dieppe, à droite sur la photo, en fin de semaine dernière durant l’événement.
Lors de la tenue du Salon du livre de Dieppe en octobre, Liette Paulin a vu plusieurs de ces petits moments de vie précieux. Assis à une table, de jeunes enfants feuillettent leur livre récemment acheté, entièrement absorbé dans ce nouveau monde contenu entre deux pages. D’autres tenaient un parent par la main pour les amener directement à ce livre repéré plus tôt dans la journée pendant une visite scolaire pour l’acheter au plus vite.
« On voit que ça leur donne le goût de la lecture », avance la directrice générale du Salon avec grande satisfaction.
L’achalandage en croissance pour cette 33e édition témoigne de l’engouement toujours présent pour les livres et pour la lecture. Des milliers de gens de tous les âges ont ainsi déambulé entre les kiosques pour bouquiner et pour assister aux conférences et multiples activités. « Selon des études et des chiffres que j’ai vus, au niveau francophone, le livre papier occupe une très grande place. Je pense qu’au niveau anglophone, le livre numérique et audio est un peu plus populaire, mais les francophones préfèrent la version papier.
Chez les francophones, surtout pour les jeunes, je pense que les parents aiment mieux voir leur enfant feuilleter un livre que de lire sur une tablette et passer encore du temps devant un écran », note-t-elle.
Elle-même grande lectrice, elle croit que le goût de la lecture ouvre la porte à l’imaginaire et procure de nombreux bienfaits qui vont de l’apprentissage de nouvelles connaissances à la relaxation pour une meilleure santé mentale. Même si la lecture comme telle est le plus souvent une activité en solitaire, elle permet des échanges passionnants avec les autres lors de clubs de lecture, de soirées d’écriture, des discussions avec les autrices et les auteurs, etc.
Chez les plus jeunes, ouvrir un livre et plonger dans un autre univers a des répercussions directes sur la réussite scolaire. « À la base de tout, c’est le goût de la lecture », assure-t-elle.