Martine Haché, directrice générale (Photo : Christian Paulin).
Gilles Haché, président du conseil d’administration (Photo : Christian Paulin).

Au service de la communauté depuis 1981

PAR Paula Robichaud

Bien que le nom de notre organisme à but non lucratif laisse croire qu’il traite uniquement d’action bénévole, peu de gens connaissent l’ampleur de son rayonnement et de ses accomplissements sur l’ensemble du territoire de la Péninsule acadienne.

Débutons d’abord par les gens qui forment sa structure. Le CBPA, c’est un conseil d’administration formé de douze membres provenant des trois grandes régions de la Péninsule. Une directrice générale, appuyée par une équipe de gestion, supervise le travail de 35 membres du personnel permanent, 217 employés sur appel et plus de 250 précieux bénévoles, ce qui fait du CBPA un employeur majeur et une entreprise d’économie sociale d’importance dans la région. Le siège social est situé à Caraquet, mais des bureaux satellites sont aussi établis à Tracadie et à Shippagan. Depuis ses débuts, le CBPA a toujours eu une vision péninsulaire.

Le CBPA est un modèle unique en son genre, un organisme parapluie abritant une multitude de programmes et de services visant à répondre aux besoins sociocommunautaires du milieu. Il favorise un partage des secteurs d’appui administratif entre tous les programmes et services, dans un souci d’économie de ressources et de convergence des efforts. Son financement est principalement assuré par divers ministères et partenaires provinciaux et fédéraux. Pour ce qui est des dons reçus des entreprises et de la communauté, ils sont intégralement consacrés aux besoins ponctuels de notre clientèle.

Mais ce qui nous distingue, c’est sans contredit la place accordée à l’individu qui bénéficie de nos services. Le citoyen et la citoyenne sont au cœur de toute démarche, avec la conviction profonde que toute personne, avec les bons outils, les bonnes ressources et l’accompagnement adéquat, peut grandir et contribuer au développement collectif.

Gestionnaire de Services à la famille de la Péninsule pendant plus de vingt ans, et directrice générale depuis 2021, Martine Haché nous trace les grandes lignes de la raison d’être du Centre. « En plus de promouvoir l’action bénévole qui est indispensable dans plusieurs de nos programmes, le CBPA a su développer une multitude de programmes pour répondre aux besoins de la communauté. Notre organisme, qui travaille de concert avec plusieurs agences de la région, est souvent considéré comme une pierre angulaire dans le déploiement de divers services. Nos programmes visent les différentes générations, de la petite enfance aux aînés, en passant par les jeunes et les moins jeunes ayant des défis en santé mentale ou qui font face à différents obstacles de la vie. Notre approche mobile nous permet d’aller à la rencontre des gens, même les plus vulnérables et moins bien nantis. Le contact humain est notre priorité et l’accueil et l’accompagnement font partie de notre démarche. Le respect de l’individu est une valeur incontournable de notre organisme. Nos efforts visent à améliorer le mieux-être de milliers de personnes de la région et ce nombre augmente chaque année. Je suis fière de notre personnel, de ce qu’est devenu notre organisme, qui est certainement unique dans notre province. Tout ce travail serait impossible sans la collaboration de nos partenaires des secteurs public, privé et communautaire. »

Pour sa part, le président du conseil d’administration du CBPA, M. Gilles Haché, tient à souligner l’engagement exceptionnel de tous les membres de la grande famille du Centre. « Je suis impressionné de constater le nombre d’années de service du personnel depuis sa fondation, qu’ils soient permanents, sur appel ou bénévole. Cette loyauté nous en dit long sur notre qualité en tant qu’entreprise, mais surtout que nous recrutons et employons des gens de cœur, dévoués et engagés. »

Contenu commandité

220, boul. St-Pierre Ouest, Caraquet (N.-B.)

506 727-1860