Les Spécialistes 2023

Trois mois, six mois et même jusqu’à un an d’attente sont aujourd’hui des délais communs pour obtenir un véhicule neuf. La pandémie aura complètement changé l’achat d’un véhicule, mais le processus mis en place par l’équipe de Paul Breau chez Bathurst Toyota et la patience de la clientèle font bon ménage.

Fort de ses 30 ans d’expérience dans le domaine automobile, le directeur général de ce concessionnaire concède que la pandémie continue d’affecter son secteur. Habituellement, son terrain de stationnement compterait une flotte d’une centaine de véhicules neufs en cette période de l’année. Avant 2020, la clientèle avait alors l’embarras du choix entre plusieurs versions d’un même modèle déclinées dans une variété de couleurs avec différents niveaux d’équipements et d’options. Aujourd’hui, son stationnement compte trois véhicules et ceux-ci sont réservés par des gens qui les ont précommandés il y a des mois!

« Tous les fournisseurs sont affectés par la pandémie qui a créé un ralentissement et quand la production a recommencé, c’était de façon sporadique. En même temps, nous avons vu une augmentation de la demande comme jamais vue auparavant, ce qui a créé une tempête parfaite », explique-t-il.

La pénurie de puces électroniques a exacerbé la situation, surtout du côté des véhicules électriques qui nécessitent cent fois plus de puces que ceux à essence. « Voilà en gros pourquoi il y a eu un ralentissement dans la disponibilité de certains véhicules et pourquoi certains modèles sont affectés plus que d’autres. Au plus haut de la situation, la période d’attente pour un de nos véhicules était un an et plus, mais ça s’est amélioré. Maintenant, au-dessus des trois quarts de nos véhicules demandent encore un minimum de six mois d’attente », ajoute-t-il.

Paul Breau

L’achat d’un véhicule neuf aujourd’hui

Se présenter à un concessionnaire pour en repartir aussitôt avec un véhicule neuf choisi parmi les options est donc maintenant une chose du passé. « Toyota produit autant de véhicules qu’auparavant, mais ils sont tous prévendus », précise Paul Breau.

Heureusement, son équipe des ventes a développé un processus pour refléter cette nouvelle réalité. D’ailleurs, son personnel porte maintenant le titre de conseiller ou de conseillère puisque son rôle est plutôt de guider la clientèle dans ses choix.

Les membres de son équipe présentent donc à la personne intéressée les différents choix de modèles, de couleurs, d’équipements et d’options pour un véhicule neuf sur mesure. Une fois un versement effectué, une commande est envoyée à Toyota pour produire ce véhicule spécifiquement pour ce client ou cette cliente. De la réception de la commande par Toyota à l’arrivée du véhicule au concessionnaire, la personne est tenue au courant de chaque développement à toutes les étapes.

« Il y a quand même un certain avantage pour la clientèle qui recevra exactement le véhicule désiré, dans la bonne couleur et avec des options précises », avance-t-il.

Paul Breau précise même que si le véhicule ne correspond pas tout à fait aux attentes de la personne, le paiement est remboursé. Le véhicule trouvera quant à lui rapidement preneur auprès des gens qui ont déjà commandé un véhicule similaire, le tout sur une base de premier arrivé, premier servi.

« Tout ceci crée une meilleure relation à long terme avec notre clientèle. L’attente crée aussi un beau sentiment d’excitation quand le véhicule arrive enfin au concessionnaire. Après plusieurs mois d’attente, les yeux brillent pas mal quand la personne voit enfin son véhicule neuf dans la salle d’exposition », conclut Paul Breau.

Contenu commandité