La plus haute distinction au pays pour Léo-Paul Pinet
C’est le 30 juin 2023 que M. Léo-Paul Pinet, qui a dirigé le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne pendant 36 ans, a été admis dans le cercle très restreint de l’Ordre du Canada.
Une récompense amplement méritée, à la hauteur d’un homme plus grand que nature, un humaniste, visionnaire et analyste hors pair. Sous sa direction, l’organisme s’est taillé une place enviable, tant aux niveaux régional et provincial que national, dans le domaine des services à la communauté. Le Centre lui est redevable de sa réputation d’excellence et d’intégrité.
En matière d’action bénévole, M. Pinet a été parmi les premiers à reconnaître le travail des bénévoles et leur apport inestimable à la richesse d’une communauté. Il est un véritable mentor qui en a influencé plusieurs et grâce à lui, le CBPA est devenu une passerelle de développement pour les organismes sans but lucratif de la région, de la province et du pays.
Fier capitaine à bord, il a inculqué aux membres de son équipage le concept de quatre points d’ancrage, des valeurs fondamentales qui perdurent et auxquelles il est demeuré fidèle tout au long de son passage au CBPA : l’accueil, l’écoute, l’orientation et le suivi sont devenus la base de toute intervention sur le terrain.
M. Pinet a également reçu l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2011. Il a pris sa retraite comme directeur général du CBPA en août 2021, mais demeure toujours très impliqué dans sa communauté.
Contenu commandité