Suzanne Dupuis-Blanchard

La professeure à l’École de science infirmière et directrice du Centre d’études du vieillissement, Suzanne Dupuis-Blanchard, a été intronisée comme Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières.

Suzanne Dupuis-Blanchard est reconnue dans le monde pour ses pratiques novatrices visant à aider les personnes âgées à vieillir à domicile. Pionnière dans la reconnaissance de la valeur du vieillissement sur place, elle a élaboré une démarche pour aider les personnes âgées à rester chez elles. Elle porte également un intérêt particulier aux personnes âgées vivant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

La professeure Dupuis-Blanchard a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration d’une stratégie provinciale sur le vieillissement, ainsi qu’au niveau national en tant que présidente du Conseil national des aînés et présidente de l’Association canadienne de gérontologie.

La désignation de Fellow représente la plus grande reconnaissance accordée aux chefs de file les plus accomplis en pratique clinique, éducation, administration, recherche et élaboration des politiques au Canada. Les Fellows comprennent des cadres, des présidents, des doyens, des dirigeants en soins infirmiers des gouvernements provinciaux et territoriaux, des cadres et autorités sanitaires des milieux hospitaliers, des dirigeants cliniques, des infirmières et infirmiers en pratique avancée, des professeurs, des universitaires, des chercheurs, des dirigeants, des infirmières et infirmiers retraités et des cliniciens exceptionnels dans toutes les catégories d’infirmières et infirmiers.

L’Académie canadienne des sciences infirmières est la première organisation pancanadienne vouée à l’identification, à l’éducation, au soutien et à la célébration des chefs de file en soins infirmiers parmi toutes les catégories réglementées et tous les domaines de la pratique.

Source : Université de Moncton

Le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne (CBPA) Inc.

Des programmes et services sur mesure

Au fil des années, le CBPA a développé de nouvelles approches et méthodes d’intervention sur le terrain, après analyse des besoins et mise en place de services pour y répondre.

Parmi les programmes et services actuellement offerts à la communauté, certains s’adressent spécifiquement à une partie de la population.

Aux aînés : L’Accueil de jour vise à maintenir et augmenter l’autonomie des aînés avec une programmation adaptée offerte en présentiel sur tout le territoire de la Péninsule (144 participants et bénévoles). Le Service Relèves/Auxiliaires propose des soins et des services à domicile (96 aides-soignants pour 141 clients). Le programme des Repas chauds fait la livraison de repas à domicile sur l’ensemble de la Péninsule acadienne (environ 16 000 repas livrés par 150 bénévoles à plus d’une centaine de clients).

À la famille : Le Centre de ressources familiales de la Péninsule acadienne accompagne les parents d’enfants de 0 à 6 ans. Le programme Services à la famille de la Péninsule procure des services de counseling et différents ateliers à l’ensemble de la population. Plus d’une quinzaine d’intervenants (travailleurs sociaux, psychologues et intervenants psychosociaux) répondent à plus de 500 références par année. Le service de Conseillers/Conseillères offre un accompagnement aux familles de la protection à l’enfance, tutelle et pour adultes à besoins spéciaux du ministère du Développement social.

Aux jeunes : Accès santé jeunesse Péninsule acadienne propose un service d’accompagnement mobile en santé mentale aux jeunes de 11 à 30 ans (près de 200 participants). Le Passage est une installation résidentielle qui accueille des enfants et des jeunes présentant des besoins complexes en cheminement thérapeutique. Plus de 35 employés offrent un service 24 h/24, 7 jours par semaine (78 admissions et 2473 jours de service en 2022-2023).

À la communauté : L’Agence Emploi Retraite fait le jumelage entre les entreprises et les gens à la retraite qui souhaitent retourner sur le marché du travail. Le programme Mobilité accompagne les travailleuses et travailleurs d’usine qui veulent prolonger leur période de travail dans le secteur saisonnier, tandis que le programme Connexion emplois saisonniers s’adresse aux gens qui occupent un autre genre d’emploi saisonnier et qui veulent aussi prolonger la période de travail dans d’autres secteurs. Le programme RAMIE propose un service de placement à l’emploi aux clients de l’appareil judiciaire. L’intervenant de RAMIE répond aussi aux différentes urgences face à l’itinérance, une problématique de plus en plus présente dans notre région. AmiSoleil est une banque alimentaire qui procure des boîtes de nourriture d’urgence aux personnes démunies. Sa banque vestimentaire procure une partie des fonds nécessaires à l’achat de nourriture (1 294 boîtes destinées à 1 635 adultes et 848 enfants au cours de la dernière année). AmiSoleil couvre le territoire de Caraquet et 27 localités environnantes.

Le CBPA administre également plusieurs fonds d’entraide, en collaboration avec les organismes de la région.

Le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, c’est tout ça et plus encore. N’hésitez pas à communiquer avec nous, au 727-1860.

(Photo : Christian Paulin).

Contenu commandité