Dès la 10e année, les élèves du secondaire doivent considérer les options de programmes d’études postsecondaires, mais bien souvent, plusieurs se sentent submergés par toutes les possibilités. Yves Laforge, agent de recrutement étudiant pour l’Université de Moncton, offre plusieurs conseils pour mieux cerner son choix.
Tout d’abord, il préconise de s’armer d’un bon « sharpie », ces stylos-feutres noirs à l’encre permanente. « Prends le guide Umoncton et barre tout ce qui ne t’intéresse pas! Barre tous les programmes et les phrases pour lesquels tu n’as pas d’affinité. Ce qui reste à la fin, les mots et les programmes sont ce qui t’allume et t’intrigue », avance-t-il.
Ensuite, il suggère aux élèves d’explorer le site web de l’Université de Moncton pour considérer les programmes qui ont survécu l’étape du « sharpie ». La section « Aperçu » détaille le programme et M. Laforge recommande fortement de porter une attention particulière aux conditions d’admission. Celles-ci peuvent alors guider l’élève pour bien choisir ses cours au secondaire. Il précise également que ces conditions d’admission varient d’un programme à l’autre et aussi d’une institution à l’autre.

Section « Possibilités offertes »

De son côté, la section « Possibilités offertes » mentionne les ententes de mobilité pour aller étudier ailleurs et énumère les possibilités de carrière avec ce programme. « Par exemple avec le bac en information-communication, peut-être que les élèves ne réalisent pas qu’ils peuvent ensuite s’inscrire en droit. La dernière section, celle du “Parcours”, donne la liste de tous les cours à l’intérieur du programme », ajoute-t-il en précisant que leurs descriptions pourraient être utiles pour évaluer son intérêt dans ce domaine.
Enfin, Yves Laforge conseille aux élèves de saisir toutes les occasions qui leur sont proposées comme les journées porte ouverte des institutions et l’initiative Étudiante, étudiant d’un jour. « Les collaborateurs vie-carrière dans leur école peuvent aussi organiser des rencontres avec des professionnels ou des visites d’entreprises pour explorer des possibilités. Il est important de profiter de ces occasions qui vous sont offertes », conclut-il.