Mon avenir 2024

Le programme de soins infirmiers auxiliaires offre la possibilité aux étudiant-e-s de participer au volet Mission soins infirmiers. (Gracieuseté)
Saviez-vous que le développement par compétence est une approche pédagogique en plein essor au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)? Selon le gestionnaire au recrutement étudiant, Stéphane Bourgoin, ce style de formation est de plus en plus utilisé dans les programmes et connaît beaucoup de succès auprès de la population étudiante et des employeurs.
« Avec le développement des compétences, les personnes accumulent le savoir et aussi le “savoir-être” et le “savoir-faire”. C’est une méthode d’apprentissage où l’étudiant pose des questions pour comprendre quels sont les gestes qu’il porte et pourquoi il le fait », explique-t-il brièvement.
Cette approche pédagogique est notamment utilisée dans le programme des soins infirmiers auxiliaires. Ainsi, dans un enseignement de type magistral, les étudiants apprendraient simplement chacune des méthodes d’applications de pansements. Avec le développement par compétence, les étudiants réfléchissent à chacune des étapes pour comprendre pourquoi elles sont utilisées afin de mieux déterminer quelle méthode est préférable pour chaque cas.
Selon M. Bourgoin, cette approche pédagogique est très recherchée par les employeurs puisqu’une fois les compétences acquises, celles-ci peuvent s’appliquer à d’autres domaines tout au long de la carrière de la personne.
Une autre particularité du programme de soins infirmiers auxiliaires au CCNB est la possibilité de participer à Mission soins infirmiers. Ce modèle d’apprentissage travail-études permet aux personnes intéressées de travailler à temps partiel dans le système de soins de santé tout en effectuant, dans ce cas-ci, une transition de préposé aux services de soutien à la personne à infirmière ou infirmier auxiliaire autorisé.
Stéphane Bourgoin précise que les salaires sont maintenus pendant les périodes d’apprentissage et que les frais de scolarités seront couverts. Il souligne que cette option est ouverte autant aux jeunes qui entament leurs études postsecondaires qu’aux gens déjà sur le marché du travail.