Hiver, printemps, été, automne… on pourrait croire qu’il y a quatre saisons au Canada. Mais il en existe une autre : la saison des impôts. En ce qui concerne les impôts personnels, ou si vous dirigez une entreprise qui n’est pas une société, l’année d’imposition correspond à l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre. Puis, au printemps suivant, vous devez comme on dit faire vos impôts ou produire votre déclaration de revenus. Il faut donc remplir une déclaration de revenus et l’envoyer à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Voici quelques dates limites à connaître

• Date limite pour la production des déclarations de revenus des particuliers : La date limite pour la production des déclarations de revenus des particuliers a été fixée au 30 avril. Ainsi, pour l’année d’imposition 2023, vous devrez produire votre déclaration au plus tard le 30 avril 2024.
• Date limite pour la production des déclarations de revenus des travailleurs autonomes : Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez un revenu de travail autonome, la date limite pour produire votre déclaration est le 15 juin.
• Date limite de paiement de l’impôt dû : Si vous devez payer de l’impôt sur le revenu au gouvernement, vous devez le faire au plus tard le 30 avril, même si vous ne produisez pas votre déclaration avant le 15 juin.
• Exemption de fin de semaine : Si le 30 avril ou le 15 juin tombent un samedi ou un dimanche, la date limite est repoussée au lundi suivant.

Quels sont les avantages de produire une déclaration de revenus?

1. Pour recevoir un remboursement d’impôt.
Il y a remboursement d’impôt lorsque le gouvernement vous renvoie une partie ou la totalité des impôts que vous avez déjà payés, soit parce que vous n’avez pas gagné un revenu suffisant au cours de l’année, soit parce que vous avez payé trop d’impôt.

2. Pour éviter les pénalités sur l’impôt dû.
En tant que résident du Canada, vous payez de l’impôt sur les revenus gagnés de toute provenance pendant que vous êtes résident du Canada, qu’ils soient de source étrangère ou canadienne. Assurez-vous de déclarer toutes vos sources de revenus dans les délais impartis afin d’éviter les pénalités et les intérêts imposés par l’ARC.

3. Pour configurer Mon dossier de l’ARC.
Une fois que vous aurez produit votre première déclaration de revenus, vous pourrez utiliser cette information pour terminer votre inscription et accéder à Mon dossier de l’ARC, le système en ligne qui vous permet de suivre et de mettre à jour vos renseignements fiscaux ainsi que de communiquer avec l’ARC.

4. Pour avoir droit aux avantages. 
Si vous êtes âgé de 19 ans ou plus, vous pourriez également avoir droit à un remboursement plus important grâce à des crédits remboursables tels que le crédit pour la TPS/TVH, l’allocation canadienne pour enfants (ACE), ou l’allocation canadienne pour les travailleurs. Même si vous n’avez pas reçu de revenus au cours de l’année, il est bon de produire une déclaration afin que l’ARC puisse déterminer si vous avez droit à des avantages fiscaux pour les nouveaux arrivants.