Mon portefeuille 2024

Le 29 février 2024 est la date limite pour cotiser à votre REER pour l’année d’imposition 2023. Le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans est la date limite à laquelle vous pouvez verser des cotisations à vos REER.

Vous souscrivez à un régime enregistré d’épargne-retraite par l’entremise d’une institution financière telle qu’une banque, une société de fiducie, une caisse populaire ou une compagnie d’assurance spécialisée dans les services financiers. Tous ces experts vous informeront des différents types de REER et de placements que vous pouvez obtenir.

Par ailleurs, vous voulez peut-être souscrire à un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait. Ce type de plan fait en sorte que le revenu de retraite est réparti plus également entre vous et votre époux ou conjoint de fait. Cela est plus avantageux lorsque le conjoint qui a le revenu le plus élevé cotise à un REER pour l’époux ou le conjoint de fait au revenu moins élevé. Le cotisant au REER reçoit le bénéfice immédiat d’une déduction dans sa déclaration de revenus et de prestations, et le bénéficiaire, qui aura probablement un taux d’imposition moins élevé à la retraite, touchera le revenu et l’inclura dans sa déclaration de revenus et de prestations.

Vous voulez peut-être souscrire à un REER autogéré si vous préférez constituer et gérer les propres composantes de votre portefeuille en vendant et en achetant différentes catégories de placements. Pour en savoir plus sur les placements admissibles, consultez REER autogérés. Si vous considérez ce type de REER, veuillez communiquer avec votre institution financière.

https://www.canada.ca

Le CELI

Le programme du CELI existe depuis 2009. C’est un moyen pour les particuliers qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui détiennent un numéro d’assurance sociale (NAS) valide de mettre de l’argent de côté libre d’impôt au cours de leur vie. Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt sur le revenu.

Tout montant que vous cotisez ainsi que tous les revenus gagnés dans le compte (par exemple, les revenus de placement et les gains en capital) ne sont généralement pas imposables, même lorsqu’ils sont retirés. Les frais administratifs et autres frais liés à un CELI et les intérêts payés sur l’argent emprunté pour cotiser à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

Il y a trois types de CELI qui peuvent être offerts : un dépôt, un contrat de rente et un arrangement en fiducie. Une banque, une compagnie d’assurances, une caisse populaire et une société de fiducie peuvent émettre un CELI.