Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un arrangement que vous avez conclu avec un émetteur (une compagnie d’assurance, une société de fiducie ou une banque) et que nous avons enregistré. Vous transférez à votre émetteur de FERR, des biens provenant généralement d’un REER, d’un RPAC, d’un RPA, d’un RPD, d’un autre FERR, ou d’un CELIAPP et l’émetteur vous verse des paiements.

L’émetteur doit commencer à vous verser un paiement minimum dans l’année suivant celle où le FERR est conclu. Les revenus dans un FERR sont exonérés d’impôt et les montants payés d’un FERR sont imposables dès que vous les recevez. Vous pouvez posséder plus d’un FERR. Vous pouvez aussi avoir des FERR autogérés. Dans ce cas, les règles sont généralement les mêmes que celles qui s’appliquent aux REER autogérés.

Y souscrire…

Vous souscrivez à un fonds de retraite d’épargne-retraite (FERR) par l’entremise d’une institution financière comme une banque, une société de fiducie, une caisse populaire ou une compagnie d’assurance. Votre institution financière vous informera des différents types de FERR et de placements qui y sont admissibles.

Vous pouvez posséder plus d’un FERR. Vous pouvez aussi avoir des FERR autogérés. Vous voulez peut-être souscrire à un FERR autogéré si vous préférez bâtir et gérer les propres composantes de votre portefeuille en vendant et en achetant différentes catégories d’investissement.

Les règles qui s’appliquent aux FERR autogérés sont généralement les mêmes que celles qui s’appliquent aux REER autogérés. Pour en savoir plus sur les investissements admissibles, consultez REER autogéré.

Si vous considérez ce type de FERR, assurez-vous de consulter d’abord les experts dans le domaine.

Épargne : quelques conseils pratiques!

Soyons HONNÊTES :
tout le monde ou presque ressent les effets de la hausse de l’inflation. Certains doivent même piger dans leur bas de laine pour joindre les deux bouts. Voici quelques conseils pour avoir un peu d’argent dans ses poches et augmenter ses épargnes pour l’avenir.

Partez à la chasse aux BONS DE RÉDUCTION

Il n’y a pas de honte à utiliser les bons de réduction. En fait, c’est un excellent moyen de réduire votre facture chaque fois que vous magasinez ou que vous vous offrez un repas à emporter. Examinez les bons de réduction que vous recevez par la poste et dans votre journal local ou épluchez les circulaires afin de repérer les meilleurs prix et faire des réserves d’articles de consommation courante. Inscrivez-vous aux programmes de fidélisation de vos épiceries préférées pour bénéficier des rabais offerts par ces grandes chaînes ou même obtenir des articles d’épicerie gratuits.

Remboursez les prêts aux taux d’intérêt élevés

Les cartes de crédit sont bien pratiques, mais leurs taux d’intérêt peuvent être exorbitants. Outre les intérêts, les paiements qui n’ont pas été effectués sont assortis de pénalités. Remboursez toujours les dettes qui ont le taux d’intérêt le plus élevé en premier. Si vous avez vraiment de la difficulté à payer vos factures, demandez l’aide de votre prêteur. Il pourrait être en mesure de vous offrir un taux d’intérêt plus bas ou regrouper vos dettes en un seul paiement raisonnable.

Le régime d’accession à la propriété

Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée.

Le RAP vous permet de rembourser les fonds sur une période de 15 ans. Vous pouvez retirer des fonds de plus d’un REER, tant que vous êtes le titulaire de chaque compte de REER. Votre émetteur de REER ne retiendra pas l’impôt sur les montants retirés de 35 000 $ ou moins. Certains REER, comme les REER immobilisés ou collectifs, ne vous permettent pas d’en retirer des fonds.

Certaines conditions pour être admissible, notamment

  • Vous devez être considéré un acheteur d’une première habitation;
  • Vous devez avoir une entente écrite pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée;
  • Vous devez être résident du Canada lorsque vous retirez des fonds de vos REER au titre du RAP, et ce, jusqu’à la conclusion de l’achat ou de la construction d’une habitation admissible;
  • Vous devez avoir l’intention d’occuper l’habitation admissible comme lieu principal de résidence dans l’année suivant l’achat ou la construction. Si vous achetez ou construisez une habitation admissible pour une personne handicapée qui vous est liée, ou si vous aidez une personne handicapée qui vous est liée à acheter ou à construire une habitation admissible, vous devez avoir l’intention que cette personne handicapée qui vous est liée, occupe l’habitation admissible comme lieu principal de résidence;
  • Dans tous les cas, si vous avez déjà participé au RAP, vous pouvez le faire de nouveau dans la mesure où votre solde du RAP remboursable au 1er janvier de l’année de retrait est à zéro et que vous répondez à toutes les autres conditions d’admissibilité au RAP.

Source : Gouvernement du Canada