Connaissez-vous le nouveau Programme des biens non réclamés du Nouveau-Brunswick? Le programme est administré par la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB). Nous travaillons avec les entreprises et les organismes gouvernementaux pour restituer les biens non réclamés à leurs propriétaires légitimes.

Au cours de sa première année d’existence, le programme a reçu plus de 30 millions de dollars. Les Néo-Brunswickois peuvent maintenant chercher gratuitement sur le site MesFondsNB.ca pour voir si une partie de cet argent leur appartient.

Qu’est-ce qu’un bien non réclamé?

C’est de l’argent ou un bien financier détenu par une entreprise, un organisme gouvernemental ou un autre type d’établissement (le détenteur) qui a été oublié par son propriétaire. Dans certains cas, le propriétaire légitime ne peut être retrouvé ou ne connaît pas l’existence de ce bien.

Il est possible que vous ayez des biens non réclamés si :

  • Vous avez quitté un emploi, mais n’avez jamais perçu votre dernier chèque de paie.
  • Vous avez un parent qui est décédé et qui a légué des biens en héritage, mais les héritiers n’ont jamais été retrouvés.
  • Vous avez ouvert un compte dans une caisse populaire et oublié que vous y aviez déposé de l’argent.
  • Vous avez reçu un chèque que vous n’avez jamais encaissé.

Comment éviter de perdre son argent de vue

Bien souvent, les biens sont oubliés en raison d’un manque de communication entre les entreprises et les propriétaires. Une fois l’an, vous devriez communiquer avec les organismes qui détiennent votre argent, surtout si vous avez déménagé ou votre état matrimonial a changé.

Voici quelques conseils pour éviter d’oublier de l’argent dans un compte quelque part :

  • Tenez vos dossiers financiers à jour et consignez toutes les polices d’assurance, les comptes de placement ainsi que les dépôts de loyer et de services publics.
  • Maintenez une liste des fournisseurs de services qui nécessitent l’envoi d’un avis en cas de changement de nom ou d’adresse. Par exemple, faites-le savoir
    à votre courtier, société de carte de crédit, compagnie d’assurance, prêteur hypothécaire, avocat, comptable, conseiller en placements, à l’établissement où se trouve votre coffre bancaire.
  • Répondez aux entreprises légitimes qui vous demandent de confirmer que vous voulez garder votre compte actif.
  • Encaissez rapidement tous les chèques dès leur réception, quel que soit le montant.
  • Donnez une adresse de réexpédition à l’employeur avant de quitter un emploi et vérifiez auprès de votre ancien employeur dans les six mois suivant votre départ pour vous assurer que vous avez bien reçu tous vos chèques de paie.
  • Assurez-vous d’avoir un testament.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, le processus par lequel un bien devient non réclamé ou la façon de vérifier l’existence d’un bien non réclamé, consultez MesFondsNB.ca dès aujourd’hui.

Contenu commandité