Le phare Inch Arran
Le conseil municipal de Baie-des-Hérons a voté en faveur d’un projet de réparation de plus de 20 000$ pour le phare Inch Arran de Dalhousie, à la fin du mois d’août.
Selon des informations de notre journaliste Jean-François Boisvert, il s’agit du deuxième investissement de cette envergure en quelques mois pour le phare. En mai, le conseil avait investi 13 800$ pour repeindre la structure. Les travaux comprendront notamment la réparation de la coupole. Selon le maire, M. Normand Pelletier, elle a été sévèrement endommagée par les vents. Depuis 1870, le phare de Dalhousie offre une vue imprenable sur la Baie-des-Chaleurs. D’abord nommé phare de la pointe Bon Ami, il a été converti en phare d’alignement en 1972. Les environs du phare se prêtent merveilleusement bien à l’observation des oiseaux.
Parc Inch Arran 
Le phare est situé à seulement 100 mètres du parc Inch Arran, où se trouvent une plage sablonneuse, un terrain de camping d’une cinquantaine de sites, un service de restauration, une boutique de souvenirs et un centre d’information aux visiteurs. Selon M. Pelletier, c’est un attrait qu’il faut s’assurer d’entretenir et de préserver dans la municipalité.
« Il était temps d’investir dans nos infrastructures touristiques. Le conseil municipal souhaite en faire une priorité. Le parc Inch Arran n’a pas eu de rénovations depuis une trentaine d’années. » Le parc se situe près du rocher Arch, une formation de roche naturelle formée par les marées. Sur le bord du rocher qui fait face à la réserve de la Première Nation d’Eel River Bar, on peut apercevoir le contour d’un visage. Sur le dessus du rocher, il y a un arbre qui, d’après la légende, représente une plume.

Société culturelle de la Baie-des-Chaleurs : une programmation 2023-2024 bien garnie  

Depuis 1967, la Société culturelle de la Baie-des-Chaleurs s’engage à faire rayonner la culture francophone et acadienne au Restigouche. Grâce à de nombreux commanditaires, aux partenaires engagés, aux bénévoles dévoués et au soutien de la population, l’organisme est en mesure d’offrir annuellement une programmation des plus inspirantes. 

Dans le cadre de la programmation 2023-2024, le Théâtre LER, à Dalhousie, sera l’hôte de plusieurs spectacles pour les habitants de la municipalité de Baie-des-Hérons. 

Événements à venir 

Le 21 octobre, en partenariat avec le Théâtre populaire d’Acadie, c’est l’histoire de Maurice qui sera présentée au Théâtre LER. Maurice Dancause, travailleur acharné, brillant économiste et fonctionnaire, se lève un matin et s’effondre. AVC. Neuf jours de coma, quatre ans de réadaptation. Depuis, tout a changé: son cerveau, ses goûts, sa sensibilité et même sa personnalité. En toile de fond, il y a l’aphasie, ce véritable combat qu’il mène au quotidien pour trouver les mots. Mais loin d’être abattu, Maurice préfère sa nouvelle vie qu’il choisit de vivre pleinement. 

Le 18 novembre prochain, Les Chiclettes, trio vocal franco-ontarien composé de Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim présenteront un nouveau spectacle intitulé Sérieux? Bravo! L’humour des trois femmes, teinté d’autodérision, est basé sur des situations qui les touchent personnellement en tant que femmes et artistes. Depuis 10 ans, Les Chiclettes ont développé un style musical unique, qui selon elles, se résume de la façon suivante: humour musical rétro engagé grand public accessible franco-ontarien. Elles continuent de mettre à profit leurs voix riches et puissantes aux solides harmonies vocales sur des musiques swing avec un certain « tongue and cheek » à la rockabilly. 

Toujours en partenariat avec le Théâtre populaire d’Acadie, la pièce Johnny sera présentée le 22 novembre. Johnny, c’est l’histoire d’un couple qui ne communique plus, hanté par le souvenir de l’enfant qui aurait pu les rendre heureux. Dans cet appartement au charme désuet, Réal lit des revues scientifiques, Juliette fait les tâches ménagères. Ils se parlent peu, sans doute parce qu’ils n’ont plus grand- chose à se partager, si ce n’est des souvenirs de Johnny. Au fil des scènes qui se succèdent à rebours, on découvre peu à peu comment ils ont nié certaines évidences, se coupant du reste du monde et créant entre eux un gouffre de désamour et d’incompréhension. En mars prochain, la fameuse Becca du mouvement BeccaToldMeTo, sera honorée à Dalhousie. Après avoir reçu un diagnostic de cancer du cerveau en 2016, l’adolescente à décider d’encourager les gens à faire des gestes de bonté. Sa volonté de faire le bien lui a valu de nombreuses récompenses dont l’Ordre du Nouveau-Brunswick et une Médaille du service méritoire de la gouverneure générale. 

Finalement, les habitants de la municipalité de Baie-des-Hérons pourront assister à la comédie musicale VACHES en avril prochain. L’œuvre raconte comment Jean, un agriculteur, tente de sauver un troupeau de vaches de la mort. C’est aussi l’histoire de sa fille Julie qui veut quitter le village, d’un maire assoiffé d’argent, de soldats qui débarquent et du verglas qui glace le cœur des habitants. La Société culturelle de la Baie-des-Chaleurs encourage la créativité artistique dans différentes disciplines culturelles et permet le développement et la diffusion des œuvres artistiques sous toutes ses formes. Pour eux, la culture c’est tout. 

La programmation complète est disponible sur leur site web.