MUNICIPALITÉ DE BAIE-DES-HÉRONS

De gauche à droite, à l’avant : Cynthia Good-Cormier, Normand Pelletier et Lisa Pelletier. À l’arrière : Jean-Robert Haché, Leigh Walsh, Ken Chartrand et Denis McIntyre.
Située au nord de la province, le long de la baie des Chaleurs, la municipalité de Baie-des-Hérons se démarque autant par sa situation géographique que par la beauté de son paysage, selon le maire Normand Pelletier.
« Ce qui fait la beauté de Baie-des-Hérons, c’est notre tourisme en nature quatre saisons. En été et en hiver, on peut profiter de la forêt pour faire une promenade en véhicule tout terrain. Sur l’eau, on peut prendre du soleil lors d’une balade en kayak ou en bateau. La chasse et la pêche sont aussi deux aspects importants pour les habitants de la municipalité », affirme le maire.
Normand Pelletier, maire
À Baie-des-Hérons, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit pour l’accueil chaleureux des quelques milliers d’habitants ou les nombreuses infrastructures touristiques et récréatives, la vie en communauté rurale à beaucoup à offrir aux visiteurs et aux nouveaux arrivants.
« Le conseil municipal travaille à s’adapter aux besoins de tous. Depuis la réforme municipale, nous sommes en période de transition. Je lève mon chapeau à mon équipe. Tranquillement, on se faufile vers l’avenir. On cherche constamment à s’améliorer et à s’adapter. L’une des priorités du conseil municipal est d’entretenir ses attraits touristiques à long terme, puisque c’est ce qui fait la richesse de la région. »
Le nom Baie-des-Hérons, traduit par Heron Bay en anglais, est inspiré par l’île aux Hérons, dans la baie des Chaleurs. Il fait aussi référence au grand héron, oiseau bien présent dans cette région.
À la suite de la récente réforme municipale, le conseil a choisi de se tourner vers la municipalité pour choisir son nouveau logo. En utilisant quelques traits distinctifs de la région, comme le héron, l’eau ou encore le phare de Dalhousie, c’est l’œuvre de Melissa Silva, originaire du coin, qui a été retenue.
Lors d’une entrevue accordée à notre journaliste Jean-François Boisvert, le maire a affirmé avoir reçu de beaux logos de la part du public, mais que celui de Mme Silva était unique en son genre.
« Celui-ci ressortait vraiment du lot en raison de sa beauté et du fait qu’il respectait tous les critères exigés, mais aussi pour sa simplicité. »
La municipalité de Baie-des-Hérons regroupe la ville de Charlo, Dalhousie et quelques DSL.