Municipalité de Charlo

Des nouvelles réjouissantes pour l’aéroport de Charlo!

En décembre dernier, la Régie régionale aéroportuaire de Charlo a reçu une excellente nouvelle à quelques semaines des célébrations de la période des Fêtes. Elle a en effet appris qu’elle recevra du financement par l’entremise du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA), qui vient en aide aux aéroports régionaux partout au Canada.
Ainsi, il a été confirmé par le Gouvernement du Canada que l’aéroport régional de Charlo recevra des fonds totalisant 780 000 $ pour remplacer l’équipement vieillissant d’entretien des pistes. L’argent sera utilisé pour l’achat d’une niveleuse (410 000 $) et d’une balayeuse de piste (370 000 $).
« En tant que société à but non lucratif, bénéficier du soutien financier du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) permettra à notre aéroport régional de poursuivre ses opérations de façon efficace et sécuritaire », a déclaré au moment de l’annonce Brad Mann, vice-président du conseil d’administration de la Régie régionale aéroportuaire.
« La Régie régionale aéroportuaire de Charlo est une plaque tournante importante pour les résidents et les entreprises de la région. Cet investissement aidera à assurer la continuité des activités sécuritaires et fiables de l’aéroport pour les résidents de toute la région. Beaucoup d’entre eux dépendent de leur aéroport local, non seulement pour les voyages personnels et le réapprovisionnement de leur collectivité, mais aussi pour avoir accès à des soins médicaux de routine et d’urgence dans les plus grandes villes », a indiqué René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche.
Il s’agit du second investissement majeur du gouvernement en 2021. Plus tôt ce printemps, un montant de 2,6 millions avait été annoncé afin d’améliorer le système électrique de l’infrastructure, remplacer le système d’éclairage de la piste et poser de nouvelles clôtures de contrôle de la faune.

Sachez que…

De janvier à novembre 2021, on a dénombré 131 vols pour l’ambulance aérienne uniquement. Il s’agit d’une trentaine de vols de plus qu’en 2020. Au cours des quatre dernières années, une somme d’environ 4,7 millions $ a été investie par le fédéral dans les projets d’améliorations de l’aéroport. « C’est beaucoup d’argent, mais il faut dire qu’avec de l’équipement neuf comme ça, on devrait être bon pour un autre 20 à 25 ans », a précisé le vice-président, Brad Mann.
L’Aéroport régional de Charlo est au service d’une bonne partie du nord de la province et de la péninsule gaspésienne. Relevant d’un conseil d’administration formé de quinze administrateurs, la Régie régionale aéroportuaire est la société sans but lucratif propriétaire et exploitante de l’aéroport et est un important catalyseur qui lie les besoins économiques et les occasions de croissance de la région.
Brad Mann, à gauche et René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche au moment de l’annonce de la subvention de 780 000 $.