Ce sont les bénévoles qui auront le dernier mot

Jadis, une activité très populaire à la Fête au village, la rencontre des propriétaires de VTT. On se croise les doigts pour une nouvelle édition en 2022.

Reprise des activités communautaires en vue!

Après deux ans de pause forcée en raison de la pandémie, les activités communautaires reprennent vie graduellement dans les municipalités comme le village de Charlo. Cependant, cette pause aura laissé des traces et les comités organisateurs doivent reprendre le recrutement de bénévoles.

La présidente sortante de la Fête au village, Lisa-Marie Thériault, explique que seulement quatre personnes sont présentement membres du comité de cette populaire activité automnale. Avant la pandémie, on en comptait une douzaine et une cinquantaine d’autres bénévoles donnaient un coup de main durant l’activité même.
« Nous avons quand même pu recruter de nouvelles personnes et nous espérons qu’elles pourront aller chercher d’autres bénévoles. C’est sûr qu’après deux ans de pandémie, nous avons beaucoup de nouveaux résidents et nous aimerions impliquer à nouveau la communauté et raviver l’esprit communautaire qui semble avoir été un peu perdu dans les derniers deux ans », souligne-t-elle.
Le maire, Gaétan Pelletier, explique de son côté que la situation est similaire pour le populaire Splash d’été. Celui-ci nécessite d’habitude plusieurs mois de planification et, au moment de l’entrevue, il était incertain si les gens avaient suffisamment de temps pour proposer une programmation.

Retour de la traversée de la baie des Chaleurs

Toutefois, M. le maire était heureux de confirmer qu’un comité tente de raviver la traversée de la baie des Chaleurs à la nage, une activité qui avait cessé en 2017 avant l’arrivée de la pandémie. « C’était une traversée de neuf kilomètres qui partait de Miguasha jusqu’à Charlo et la durée de la traversée variait de deux à quatre heures », se souvient-il. L’évènement sportif proposait également une traversée sur une plus courte distance à proximité de la plage de Charlo.
La traversée avait traditionnellement lieu pendant le Splash d’été au mois de juillet, mais cette nouvelle édition se déroulerait cette fois-ci à la mi-août pour une température d’eau plus chaude. Encore une fois, des bénévoles seront nécessaires pour la réussite de cette activité et les gens intéressés sont invités à contacter les comités organisateurs.