Un petit paradis de tranquillité dans l’horizon de la baie des Chaleurs
Petit village paisible, Charlo offre autant à ses citoyens qu’à ses visiteurs une beauté naturelle incomparable avec ses douze kilomètres de plage au bord de la baie des Chaleurs. Son maire, Gaétan Pelletier, qualifie la région d’un environnement parfait pour la vie familiale. « J’affectionne particulièrement Charlo pour la convivialité et la solidarité de nos citoyens. Avec l’odeur et la brise fraiche, la beauté de la nature nous entoure », affirme-t-il avec enthousiasme.
Charlo est ainsi reconnue pour sa longue plage qui s’étend sur des kilomètres. Cet espace public comprend également un terrain de ballon-volant, un parc pour enfants, une cantine, des toilettes publiques et une rampe pour les bateaux. « Le calme, la plage, les rivières et quelques barachois font de Charlo un environnement naturel qui allie les beautés de la mer et de la forêt. »
« La population peut aussi profiter du club des Aventuriers de Charlo qui offre la pratique de sports d’hiver tels que le ski de fond, le biathlon récréatif et de hautes performances, sans oublier les sports d’été comme la marche nordique avec pôles, le patin et ski à roulettes », énumère-t-il.
Ces compétitions en plein air attirent habituellement des gens des autres coins de la province et de l’extérieur. Avec la levée
des restrictions de la santé publique,
le maire Pelletier s’attend au retour de
plusieurs athlètes de tous les niveaux au cours
de la prochaine année.
Il croit que tous ces éléments représentent des atouts touristiques qui gagneraient à être exploités davantage pour attirer encore plus de visiteurs dans la région. Avec la réforme de la gouvernance locale présentement en cours, il souhaite que le développement touristique prenne plus d’ampleur pour le bénéfice de toute la région.