M. le maire adore la qualité de vie de la municipalité
La qualité de vie à Neguac est sans pareille, selon le maire Georges R. Savoie et les visiteurs le réalisent; pour ce qui est des résidents de la région par contre, le fait d’y vivre quotidiennement peut faire en sorte qu’ils ne le réalisent pas toujours, mais cela n’est pas unique à Neguac.
« Souvent, c’est quand on va ailleurs qu’on prend conscience de tous les atouts que nous avons près de chez nous. Ici, nous ne sommes pas une grande municipalité, mais nous avons des commerces et des services variés, une belle école avec sa salle de spectacle de premier plan (le Théâtre Richard-Denys), un décor unique avec la mer d’un côté et la forêt de l’autre; nous avons aussi des plages et des rivières tout près, ainsi que notre parc de l’Île-aux-foins avec ses paysages et ses levées de soleil, notre quai, etc. »
Outre la beauté de la nature environnante et le calme qui y règne, ce qui fait aussi la renommée de Neguac et qui est sans aucun doute un grand avantage pour les personnes, jeunes et moins jeunes, qui aimeraient s’établir dans la municipalité, c’est l’accueil chaleureux des résidents et le dynamisme de ses organismes communautaires, en plus des nombreuses activités sportives, culturelles et autres qui sont offertes. « Par exemple, les personnes qui sont à la retraite, qui viennent ou reviennent vivre ici et qui veulent s’impliquer dans la communauté trouveront à Neguac plein d’occasions, et c’est la même chose pour les personnes plus jeunes », indique le maire Savoie.
Quelques projets dans la mire du conseil
À l’image des autres conseils municipaux, celui de Neguac a constamment des projets en tête et l’évolution de ces projets dépend du financement qui y sera consacré. Un dossier majeur l’an dernier a été celui des rénovations au Sportplex, le centre sportif régional, un projet de plus de deux millions de dollars, qui sera, selon toute vraisemblance, finalisé cette année. On veillera aussi à compléter l’aménagement autour de la sculpture de l’huître géante, située près du bureau touristique du village, saluant l’importance de cette industrie dans la région, en plus d’apporter quelques touches au parc Richelieu, situé en face de ce bureau.
Une partie des trottoirs de bois qui sillonnent le parc de l’Île-aux-foins, sans aucun doute le joyau naturel de la région qui avait été mis durement à l’épreuve par la tempête tropicale Dorian, en 2019, ont été réparés. Mais voilà que Fiona, l’an dernier, a aussi causé des dommages à d’autres sections de trottoirs que Dorian avait épargnés, au grand dam du conseil municipal. Une demande de financement auprès des autorités gouvernementales a été acheminée pour réparer le tout.