Municipalité de Neguac

Stéphanie Tremblay
Le Centre familial Unique Family Centre de Neguac consiste en une banque alimentaire, un comptoir vestimentaire ainsi qu’une variété de meubles et de divers articles usagés, mais en bon état. « Notre clientèle a augmenté de 20 pour cent en 2022-2023, comparativement à 2021-2022 », souligne la gestionnaire du Centre, Valérie Duguay.
Stéphanie Tremblay était gestionnaire des opérations du Centre, mais elle siège maintenant au conseil d’administration, à titre de trésorière. « Nous sommes six sur le conseil d’administration, mais on aimerait avoir quelques personnes de plus. Notre assemblée générale annuelle aura lieu le 20 juin à l’Édifice municipal de Neguac. »

Vente de fleurs les 9 et 10 juin

Pour ce qui est des activités qui permettent au Centre d’avoir des revenus, outre les ventes dans leur magasin, notons la tenue d’une vente de fleurs les 9 et 10 juin, dans le stationnement du Centre, alors que leur activité majeure de financement consiste au tirage d’un bas de Noël géant, dans le temps des Fêtes. Le Centre familial Unique offre aussi annuellement à l’intérieur de ses murs, un comptoir d’impôt, où des bénévoles aident plusieurs centaines de personnes à faible revenu à remplir leurs déclarations fiscales, un service grandement apprécié.
Le magasin du Centre est ouvert cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h; pour ce qui est de la banque alimentaire, c’est ouvert sur rendez-vous pour les clients réguliers, soit ceux qui habitent dans le territoire desservi qui comprend la municipalité de Neguac et la nouvelle municipalité d’Alnwick.
Un point très important que mesdames Duguay et Tremblay tiennent à préciser, c’est l’importance d’avoir des articles ou des vêtements en bon état pour la revente dans la communauté. « Malheureusement, on a de 30 à 40 % des articles qu’on reçoit qu’on doit jeter et qu’on ne peut pas vendre et c’est regrettable. De plus, ça demande beaucoup de temps aux bénévoles qui doivent trier ce qui est convenable de ce qui ne l’est pas. »
Valérie Duguay