Pour ce qui est des dossiers qui occuperont le conseil municipal de Neguac à court, moyen et long termes, il y a bien sûr l’entretien des routes de la municipalité et surtout l’asphaltage à plusieurs endroits qui est d’une importance capitale et qui doit être regardé de près chaque année. Le sujet est à nouveau d’actualité en 2023 et ce sera à nouveau le cas pour les années à venir. Le premier magistrat admet qu’avec les coûts qui augmentent année après année, c’est loin d’être évident pour la municipalité.

Coûts élevés

Dans l’édition d’avril 2023 du bulletin communautaire Le Villageois, le maire Georges R. Savoie explique « …qu’il y a quelques années, nous investissions environ 100 000 $ par année en asphaltage, mais mainte­nant, avec une somme de 200 000 $, nous n’arrivons même pas à faire les mêmes distances. À ce rythme, il nous faudra plus de 30 ans pour refaire toutes les rues. Et une augmentation des taxes foncières d’un cent du 100 dollars d’évaluation n’équivaut qu’à environ 15 000 $ par année ».

Les retombées de la réforme

« Au cours des derniers mois, nous avons consacré beaucoup de temps à revoir la structure de notre municipalité au niveau des ressources humaines. Avec l’aide d’un consultant, nous avons révisé les tâches de chacun, examiné les services que l’on offre à la population et autres sujets. Cet examen était rendu nécessaire en raison des responsabilités supplémentaires occasionnées par la réforme municipale qui entraînent aussi des coûts additionnels », explique le maire Savoie.
« Par exemple, la venue d’un service de transport en commun est un projet très stimulant, mais il faudra étudier le dossier de très près. Notamment en ce qui concerne les coûts et voir comment nos citoyens pourront bénéficier de tous ces nouveaux services avec la nouvelle réforme. L’opinion de nos gens d’affaires sera aussi très importante afin de voir de quelle façon ils pourront participer au développement de la communauté à moyen et long termes ». Le maire Savoie est d’avis que les localités situées à l’extérieur des limites du village, dont la nouvelle municipalité d’Alnwick et la Première Nation d’Esgenoôpetitj, doivent aussi faire partie du processus des discussions.

Neguac : « Carrefour de l’huître du Canada atlantique »

Amédée Savoie, président-directeur général
C’est à juste titre, car la municipalité ne peut avoir meilleur ambassadeur que La Maison BeauSoleil, une entreprise florissante qui est devenue un chef de file dans le secteur des huîtres à l’échelle mondiale. Cette entreprise est fière de contribuer, de près ou de loin, à plus de 200 emplois. Elle a comme mission de travailler étroitement avec les producteurs et les acheteurs d’ici afin de s’assurer d’être un leader dans la production, la vente et la distribution d’huîtres raffinées.
Lorsque La Maison BeauSoleil s’est engagée à devenir socialement et économiquement responsable, elle s’est aussi engagée à se responsabiliser envers l’environnement. Établie au Nouveau-Brunswick depuis 1999, La Maison BeauSoleil est une entreprise acadienne qui se spécialise dans la production d’huîtres haut de gamme en poches flottantes. Avec l’aide des producteurs de la province, l’entreprise produit et achète des huîtres le long des côtes de l’Atlantique qu’elle distribue ensuite sur tout le territoire Nord-Américain, en Asiatique et en sol européen.

Pour plus d’information : www.maisonbeausoleil.ca