Mission de la Société culturelle Nigawouek : Promouvoir la langue française et la culture acadienne
La Société culturelle Nigawouek (SCN) existe depuis bientôt 35 ans,
et ce, avec uniquement des personnes bénévoles pour en assurer la gestion et organiser des activités variées. Micheline Savoie est la présidente de la SCN depuis quatre ans.
« Notre conseil d’administration est composé de huit personnes. C’est le conseil qui effectue aussi la gestion des opérations et la maintenance du Théâtre Richard-Denys, notre principale salle de spectacle située au Centre scolaire communautaire La Fontaine », précise Mme Savoie.
Le conseil est à l’œuvre pour préparer sa programmation 2023-2024. D’ici là, des soirées-bénéfices de style Juste pour Rire, avec des artistes de la région, sous la direction d’Alice Savoie, au profit de la Société culturelle Nigawouek et de l’Accueil de jour du village, auront lieu les 2 et 3 juin au Théâtre Richard-Denys.
Se doter d’une permanence
La présidente avoue qu’à l’instar d’autres endroits dans la province, il est difficile d’attirer les gens aux spectacles en salle depuis la pandémie de COVID-19. Par ailleurs, vu que les spectacles en salle ont pris cette pause forcée lors de la pandémie, la Société culturelle Nigawouek en a profité pour se doter d’un plan stratégique.
« Un des objectifs de notre plan est de se doter d’une permanence à la gestion de la société; ça faciliterait certainement notre travail puisque beaucoup des membres du CA (dont moi-même) ont des emplois à temps plein, donc, nos rencontres doivent avoir lieu les soirs ou les fins de semaine », indique la présidente Savoie.
Pour les 35 ans de la Société culturelle Nigawouek et les 30 ans du Théâtre Richard-Denys en 2024, l’organisme va certainement souligner ces anniversaires, probablement au printemps de l’an prochain. On sait que le Théâtre Richard-Denys est une magnifique salle de spectacle de 400 sièges qui fait partie du Centre scolaire communautaire La fontaine.