La municipalité de Neguac et ses environs misent, entre autres attraits, sur la beauté de la nature et ses activités sociales et culturelles pour attirer les touristes dans leur coin de pays. Philippe Allain est maire adjoint au sein du conseil municipal et responsable du développement économique et du tourisme. Des réparations seront nécessaires à l’Île-aux-foins, un des joyaux du village, sur des portions de passerelles endommagées lors du passage de la tempête tropicale Fiona. « Une autre section a été réaménagée; la passerelle y est un peu plus haute qu’avant, pour respecter certaines normes environnementales. »
Philippe Allain, maire adjoint
Neguac possède son centre d’information aux visiteurs; les gens qui passent par ici depuis quelque temps y ont sûrement vu l’huître géante, une création de l’entrepreneur Michel Boucher de Caraquet, qui symbolise, évidemment, une industrie très importante à Neguac. « Le terrain où est située l’huître sera amélioré avec un petit sentier, des bancs, un éclairage spécial et une installation permettant de prendre des photos sur les lieux », explique M. Allain.
Le Site historique Otho-Robichaud, qui comprend un terrain qui faisait autrefois partie de la propriété originale d’Otho Robichaud et une maison qui appartenait à l’origine à la famille Robichaud, fera aussi l’objet d’une attention particulière.

Les Mercredis Musicaux

Et qui dit Neguac dit aussi musique; les Mercredis Musicaux seront de retour cet été au parc Richelieu. Le Party du Quai aura lieu le 15 juillet et un autre événement musical aura aussi lieu sur le site de l’ancien Ciné-Parc Neguac à la mi-août. Bien entendu, M. Allain nous a parlé aussi de l’engouement suscité l’hiver dernier par la chanson L’Éléphant de Neguac, de Marc à Paul à Jos. « Ça a été toute une surprise, de voir que le vidéo de la chanson, dans lequel on peut aussi voir différents endroits dans la municipalité, a été vu plus de 200 000 fois sur YouTube et on a reçu des gens de partout dans la province qui sont venus voir la sculpture géante. On espère que ça suscitera un engouement du côté des touristes pour qu’ils viennent nous voir cet été. »