Il est vrai que ce projet peut être salissant pour les mains, mais c’est tellement valorisant. (Gracieuseté)
(Voici un texte signé par Sadie Breau, une apprenante de 11e année.)
Le Centre scolaire communautaire La fontaine de Neguac est une école très dévouée à promouvoir les diverses cultures qui l’entourent. Grâce aux ateliers CIME, les élèves en apprennent de plus en plus sur la culture acadienne et la culture autochtone. Puisque les deux cultures ont différentes graines à semer, elles ont décidé de planter un jardin en utilisant les différentes techniques des peuples acadiens et des Premières Nations.
Ce projet propose aux apprenants de développer des compétences liées à l’autosuffisance alimentaire, de leur apprendre différentes méthodes de semence et de les assister dans la découverte de légumes et d’herbes afin qu’ils puissent les intégrer dans l’alimentation ou autre.
La majorité des classes de l’école sont engagées dans ce projet. Les élèves du Programme compétences essentielles (PCE), du Programme compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) et les classes de troisième année ont eu comme activité de planter des graines. Chaque classe va avoir l’occasion d’en planter quelques-unes et d’en prendre soin.
Ensuite, les élèves vont apporter un de leur plant à la maison pour le transplanter dans leur jardin. Les autres seront soit plantés dans le jardin de l’école ou soit vendus à la communauté. Les fonds accumulés seront utilisés afin de continuer l’activité pour les années qui viennent.
Tous les apprenants et le personnel de notre école sont très excités de voir les résultats du nouveau jardin!