ville de shediac

Son côté paisible au centre-ville, ses attractions touristiques et l’hospitalité des gens, voilà la marque de commerce de cette belle ville du Sud-Est.
En l’espace de 20 ans (2001 à 2021), la population de la ville de Shediac a augmenté de 54 pour cent pour atteindre 7 500 personnes. Puis, avec la réforme municipale, la municipalité a gagné près de 3 000 nouveaux citoyens et citoyennes, ce qui porte le total à environ 11 000 personnes. Il faut ajouter à cette statistique les personnes qui ont décidé de déménager dans la communauté dans le contexte postpandémie et qui ne sont pas encore comptabilisées officiellement.
Roger Caissie, maire
« Nous sommes une ville à caractère touristique, alors qui est-ce qui ne veut pas vivre comme si on est en vacances toute l’année? », se demande avec humour le maire Roger Caissie. En effet, la capitale du homard se positionne comme une destination touristique mondiale et elle intéresse des gens de partout pour la beauté de ses plages et le charme de son centre-ville.
« La même chose qui attire les touristes attire nos nouveaux arrivants. Nous sommes une municipalité au bord de la baie de Shediac, au bord de la mer, et les plages sont ici. Nous sommes en train de grandir, mais nous avons toujours un caractère qui n’est pas celui d’un petit village, mais bien d’une petite ville. Le style de vie est plus relaxant et les gens sont très chaleureux », décrit-il.
Pour répondre aux nouveaux besoins reliés à la croissance de la population, de nombreux édifices à appartements ont été construits récemment et plusieurs autres chantiers sont sur le point de se mettre en branle. « Depuis la dernière année, c’est vraiment phénoménal. On voit l’engouement pour la construction dans Shediac et c’est quelque chose que la région et la municipalité n’avaient jamais vu auparavant », précise le maire.
De plus, le premier magistrat ajoute que les gens sont attirés par les restaurants haut de gamme, sans oublier la vie communautaire vibrante. En plus du célèbre festival du homard, la municipalité est aussi reconnue pour son carnaval d’hiver et le nouveau festival hom’art à l’automne pour ne nommer que ces exemples. Des kilomètres de sentiers pour la randonnée et la bicyclette sillonnent la ville qui est également choyée par la présence de nombreux organismes communautaires et sportifs avec leurs multiples activités.